Au fil des ans, La Chorba a développé une chaîne vertueuse en alliant enjeux sociaux et environnementaux.
En janvier, les fondateurs de La Chorba commencent sans local ni moyens. Ils s’installent rapidement dans la Maison des Ensembles (12e arr.) pour préparer des repas qu’ils distribuent à la Gare d’Austerlitz, grâce aux invendus des commerçants du marché d’Aligre. En 100 jours, ils répondent au besoin de plus de 100 personnes en précarité et, face à la demande croissante, décident de poursuivre leur action. Les statuts de l’association sont officiellement déposés.
Les bénévoles et salariés ont rapidement compris que distribuer des repas chauds ne suffisait pas. En 2002, ils ont donc commencé à distribuer des colis alimentaires à des familles orientées par des travailleurs sociaux, réduisant ainsi leurs dépenses et améliorant leur niveau de vie.
La Chorba est contrainte de quitter la Maison des Ensembles et suspend ses activités de distribution pendant un an. Pour continuer à soutenir les personnes vivant dans la rue, l’association organise des maraudes afin de maintenir le lien avec elles.
La Chorba s’installe dans un nouveau local au 87, boulevard Poniatowski (12ème), avec une véritable cuisine professionnelle qui permet de reprendre les distributions de repas chauds, dans un local de la rue Haxo (20e).
La distribution de dîners déménage dans un nouveau local de la Porte de la Villette (19e), partagé avec les Restos du Cœur et l’Un Est l’Autre.
La décision est prise de distribuer des colis à domicile pour les personnes isolées dans l’incapacité de se déplacer.
Jusque-là, La Chorba embauchait des salariés en CUI-CAE pour favoriser l’emploi de personnes n’ayant pas travaillé depuis un certain temps. En 2013, La Chorba propose des contrats « Premières Heures » pour permettre à des personnes en situation de grande précarité de travailler dans des conditions adaptées à leurs problématiques personnelles.
Pour mieux accompagner vers l’insertion professionnelle, un « Chantier d’insertion » est mis en place, permettant d’accueillir chaque année 14 personnes avec lesquelles sont construits des projets professionnels.
La crise sanitaire de 2020 marque un tournant dans l’histoire de La Chorba, catalysant une mobilisation collective sans précédent. Bénévoles, salariés, soutiens et nouveaux volontaires unissent leurs forces pour assurer la continuité des services. Face à l’urgence et aux besoins accrus des personnes en situation de précarité, l’association a redoublé d’efforts pour répondre aux défis posés par la pandémie.
1 français sur 4 restreint les quantités dans son assiette et 1 sur 7 saute des repas. Le recours à l’aide alimentaire prend une plus grande ampleur et deux nouvelles actions se construisent. La Chorba renforce ses actions pendant la période hivernale, avec des distributions de dîners à l’Hôtel de Ville et des petits déjeuners à la Gaîté Lyrique.
La distribution de petits déjeuners co-portée avec la Fondation de l’Armée du Salut est pérennisée. Plusieurs lieux culturels emblématiques ouvrent leurs portes pour l’accueillir.