La Chorba

Maraudes

Tous les lundis soir, nos bénévoles partent à la rencontre des personnes sans-abri dans Paris au cours de maraudes. L’objectif principal est de renouer le lien social avec les personnes rencontrées, d’identifier leurs besoins, les accompagner dans leurs démarches et les aider à conserver ou retrouver leur dignité qu’elles ont parfois le sentiment d’avoir perdue.

Le lien social est au centre de notre action car les personnes vivant dans la rue sont trop souvent isolées et ignorées. Chaque semaine, nos bénévoles rencontrent environ 200 personnes sur nos 5 parcours. Cette récurrence permet de créer et entretenir un lien social fort.

Pour aller à leur rencontre et faciliter le dialogue, nous proposons une aide alimentaire sous la forme d’un repas, d’une boisson chaude et éventuellement de quelques vêtements, produits d’hygiène, et sacs de couchage. La plupart de ces produits proviennent de nos actions de 
lutte contre le gaspillage et des collectes alimentaires.

“ Il y avait cet homme devant un Monoprix, enjoué de nous voir, et je n’étais pas prêt à ça. On a rigolé une bonne dizaine de minutes, au final il n’avait pas vraiment besoin d’aide alimentaire mais plus d’un échange amical.”

Philémon, bénévole maraudes   

L’action en chiffres

0

personnes rencontrées en moyenne chaque lundi.

0

maraudes réalisées en 2023.

0

parcours assurés par des étudiants de l’école Polytechnique depuis 2004.

Prendre le temps d’échanger pour mieux accompagner et orienter. 

Nos équipes répondent de leur mieux aux demandes formulées par les personnes sans-abri rencontrées. Nous les aidons régulièrement dans leurs différentes démarches administratives et travaillons avec elles pour les aider à se réinsérer sur le long terme lorsqu’elles le souhaitent. Nous proposons d’ailleurs un parcours intégré d’insertion par l’emploi avec le contrat « Premières Heures », s’adressant tout particulièrement à des personnes vivant à la rue. 

Nos parcours couvrent principalement le centre et l’est de Paris, notamment les 1er, 9ème, 11ème, 12ème, 13ème et 20ème arrondissements.

Depuis 2004 deux équipes de maraudes sont composées exclusivement d’étudiants de l’École Polytechnique, avec laquelle nous sommes heureux de cultiver ce lien qui existe depuis 1999.

Nous sommes membres de la coordination des maraudes parisiennes.  

Depuis 2018, un poste de coordinateur.ice maraudes permet à nos équipes d’être parties prenantes de la coordination des maraudes conduite par le Samu Social de Paris.

Cela permet de disposer d’une vision globale sur la situation des personnes sans abri de la capitale, d’identifier les besoins, de réfléchir en concertation aux réponses adaptées, de coopérer entre acteurs de la veille sociale, de favoriser l’échange d’expériences et d’accompagner le parcours des personnes vers une sortie de la rue.

Vous engager

Parce que tisser une relation de confiance peut prendre du temps, nous demandons aux bénévoles qui souhaitent s’investir sur la mission un engagement dans la durée (au moins 3 mois). Si vous avez des questions sur l’action ou que vous souhaitez effectuer une maraude, écrivez-nous.