colis alimentaires

Colis alimentaires

Un samedi sur deux d’octobre à juin, nous organisons une distribution de colis alimentaires à destination de personnes démunies. L’objectif est de permettre aux personnes défavorisées de se nourrir avec des produits de qualité, ainsi que de disposer de plus d’argent pour les autres dépenses de la vie quotidienne, qu’elles ne peuvent pas toujours assumer. Les personnes bénéficiant des colis alimentaires sont orientées vers l’association par une assistante sociale de la Ville de Paris ou par un travailleur social de nos associations partenaires.

Quelle organisation ?

La distribution de colis alimentaires a lieu un samedi sur deux de 9 h à 16 h, à partir de la fin du mois d’octobre jusqu’au début du mois de juin. Afin d’éviter un afflux de personnes et une longue attente pour les bénéficiaires, chacun se voit attribuer un créneau de deux heures entre 9 h et 16 h, durant lesquelles il est supposé récupérer le colis. Cette distribution a lieu dans notre local au 87, boulevard Poniatowski, proche de la station de métro Porte-Dorée.

Qui peut en bénéficier ?

Chaque « jour colis » permet d’assurer la distribution de jusqu’à 500 colis. Les personnes éligibles disposent d’une fiche de liaison délivrée par nos partenaires — Ville de Paris, CafdaA.p.t.m., Espaces Insertion — et habitent Paris. Seul un travailleur social de ces partenaires peut délivrer une carte pour les colis après évaluation de la situation des personnes.

Quels produits composent nos colis ?

À nos yeux, il est important que chacun puisse manger équilibré, tout en respectant le régime alimentaire suivi par chaque bénéficiaire. Nous adaptons ainsi le contenu du colis à la personne à laquelle il est destiné. Nos colis alimentaires contiennent des produits laitiers, des féculents — pâtes, riz, … —, des produits pour le petit-déjeuner, des protéines, des produits d’hygiène et des goûters et des produits bébé quand il s’agit d’une famille avec un enfant en âge d’être scolarisé ou avec un bébé. Un colis contient ce qui est estimé correspondre à 10 repas.

« Les journées colis » : au delà de la distribution

Chaque année nous accompagnons environ 670 foyers. Plus de 7000 colis alimentaires sont distribués par an. En parallèle de cette distribution, nous menons des actions complémentaires ponctuelles à ces « Journées colis ». Nous organisons des ateliers pour les enfants, spécifiquement pour les jours de colis. Par exemple, nous avons un atelier coloriage et un atelier maquillage — en extérieur et donc quand la météorologie le permet.
En plus des colis, nous organisons des sorties culturelles pour les bénéficiaires. Nos partenaires comme La Voix de l’Enfant nous fournissent des places pour des spectacles et des places de cinéma que nous proposons aux personnes bénéficiant de nos colis alimentaires. Ces sorties concernent une vingtaine ou une trentaine de personnes à chaque fois, que nous accompagnons avec deux ou trois de nos bénévoles.

Les perspectives… 

Nous sommes actuellement à la recherche de locaux supplémentaires que nous utiliserions spécifiquement pour les colis alimentaires. Cela nous permettrait de les aménager afin que les bénéficiaires attendent moins durant la distribution

distribution 
de repas

colis alimentaires

colis à domicile

insertion 
par l’emploi

gaspillage alimentaire