Colis alimentaires
Pour permettre à des familles en situation de précarité, souvent nombreuses et monoparentales, de se nourrir en quantité et en qualité suffisante, nous distribuons des colis alimentaires un samedi sur deux au siège de notre association, et une fois par mois au domicile des personnes qui ne peuvent pas se déplacer, d’octobre à juin.
Les colis permettent aux personnes défavorisées qui en bénéficient de disposer de plus d’argent pour les autres dépenses de la vie quotidienne.
650 familles bénéficient de ces colis – soit environ 2000 personnes. Elles habitent Paris et sont orientées par un travailleur social d’un de nos partenaires (Ville de Paris, Adoma, Olga Spitzer, Espaces Insertion), qui a évalué la situation du foyer.
“Cela m’aide beaucoup pour manger, je les connais depuis plus de dix ans. Ils m’apportent beaucoup de réconfort.”
Françoise, bénéficiaire des colis à domicile
Parce qu’il nous semble très important que chacun puisse manger équilibré, selon son régime alimentaire, nous adaptons le contenu du colis à la famille à laquelle il est destiné. Il contient des produits laitiers, des féculents, des protéines, des produits d’hygiène et des produits bébés pour une quantité de 10 repas par personne du foyer. Des collectes alimentaires — deux fois par an — et notre partenariat avec la Banque Alimentaire nous permettent d’approvisionner nos réserves. De plus, nous assurons la récupération de denrées invendues par nos partenaires, pour distribuer des produits sains et durables (fruits et légumes en circuits-courts).
L’action en chiffres
familles bénéficient des colis alimentaires.
équivalent repas/personne composent chaque colis.
Cette action est soutenue par la VILLE DE PARIS, le fonds européen d’aide aux plus démunis – FSE+ et la banque alimentaire.
Colis à domicile
Pour les personnes isolées, en situation de handicap, qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à notre lieu de distribution, nous apportons une fois par mois un colis de produits alimentaires et d’hygiène. C’est aussi l’occasion de leur rendre visite, d’échanger avec elles et d’assurer une veille qui aide à identifier des besoins et parfois à signaler des situations de crise.
Aujourd’hui, 30 foyers bénéficient de cette action.
À l’avenir, nous souhaitons augmenter nos visites afin de créer un lien social plus fort avec les personnes rencontrées et, par exemple, les accompagner dans leurs démarches administratives.
Devenir bénévole
Si vous souhaitez nous prêter main forte sur ces missions, rendez-vous sur la page “Devenir bénévole”.
Où et quand ?
-
Au siège de La Chorba : 1 samedi sur 2 entre octobre et juin pour les colis alimentaires (hors colis à domicile) au 87 bd Poniatowski Paris 12e. En 2024, la distribution des colis reprendra le 6 octobre.
Nous sommes actuellement à la recherche de locaux supplémentaires que nous utiliserions spécifiquement pour les colis alimentaires. Cela nous permettrait de les aménager afin que les bénéficiaires attendent moins durant la distribution.
Contactez-nous si vous pouvez nous y aider.