La Chorba

Lutte contre 
le gaspillage alimentaire

La Chorba est née avec la mission d’être le trait d’union entre les personnes en situation de grande précarité et la revalorisation de denrées non commercialisables mais totalement consommables. Depuis 1998, la lutte contre le gaspillage est au centre de notre engagement associatif.

La structuration et la multiplication de nos actions ont été rendues possible par la construction progressive d’un réseau de partenaires commerciaux de toutes tailles, ayant décidé de lutter à nos côtés contre le gaspillage alimentaire, au profit des plus démuni.e.s.

Ce résultat est le fruit de la mise en place, année après année, de partenariats pérennes qui nous assurent un approvisionnement constant de nos principaux produits :

 

  • La Banque Alimentaire d’Ile-de-France, partenaire historique et indispensable, nous reverse ses surplus de produits grâce au programme européen d’aide aux plus précaires ;
 
  • un réseau de supermarchés, grossistes, commerçants de toutes tailles en région parisienne auprès desquels nous collectons quotidiennement.

Notre réseau de partenaires et la rapidité d’utilisation des produits qui nous sont confiés se sont construits avec nos actions. Soit nous utilisons ces produits directement pour les colis alimentaires, pour la préparation de nos repas chauds distribués, ou en maraudes, soit nous les remettons rapidement à d’autres associations partenaires qui ont également besoin de denrées alimentaires.

Vous êtes une entreprise ou un producteur local et vous avez du surplus alimentaire ?

L’action en chiffres

0

tonnes de denrées collectées en 2023.

0

prix de revient du repas estimé, grâce à la lutte contre le gaspillage.

0

kilos d’épluchures valorisés en compost chaque semaine.

Cette action est soutenue par l’ADEME et tous nos partenaires engagés dans la lutte contre le gaspillage (le chainon manquant, les banques alimentaires, carrefour, auchan, metro, eric kayser, ernest et valentin, tranché…)

Vers une baisse de la quantité et de la qualité des collectes alimentaires ? 

Depuis 1998, notre association fait le lien entre des invendus alimentaires encore consommables et des personnes en situation de précarité. Si cela nous a permis de distribuer toujours plus de repas à ceux qui en ont besoin, nous constatons depuis plusieurs années une baisse des quantités et de qualités de ces collectes.

Pourtant dans le même temps, des fruits et légumes sont mis au rebut dès la sortie du champ, car ils ne correspondent pas au cahier des charges imposé par la grande distribution…

En 2024, nous nous attachons à repenser notre réseau anti-gaspi en intégrant de nouveaux partenaires de toutes tailles et avec de plus grandes variétés de produits de meilleure qualité (bio, en circuit court, de saison, bonne rémunération des producteurs), pour continuer d’aider, en quantité et en qualité.

Vous moulinez cette réflexion et vous avez envie d’agir à nos côtés ?
Ecrivez nous : communication@lachorba.fr

Pérégrinations autour de l’alimentation durable. 
Pour aller plus loin dans les synergies entre la lutte contre le gaspillage et l’accès à une alimentation juste, nous avons tissé des liens avec V’île Fertile, une micro-ferme maraîchère dans le bois de Vincennes.

Au-delà de l’alimentation, le projet a été animé par une vision sociale s’efforçant à rendre accessible et rapprocher des publics divers, bénévoles à la ferme, bénéficiaires d’une aide alimentaire ou salariés en insertion professionnelle, petits et grands… 

Au fil des mois, les ateliers de cuisine, de jardinage, de compost sont devenus des lieux d’échange et de partage.

“ Manger à sa faim, sainement, tout en respectant notre environnement ne doit pas être une préoccupation réservée seulement aux personnes aisées. ” 

Alexis, salarié