Art & Food
En janvier 2021, en pleine crise sanitaire, La Gaîté Lyrique propose d’ouvrir ses portes pour accueillir chaque matin 100 personnes en situation de précarité.
La Chorba et La Fondation de l’Armée du Salut lancent ainsi une distribution de petits-déjeuners et lunchbox (repas du midi à consommer sur place ou à emporter) durant la trêve hivernale 2021.
Aujourd’hui, la distribution s’organise tout au long de l’année du lundi au vendredi, et de nombreux lieux culturels ont ouverts leurs portes pour l’accueillir : Centre Pompidou, Forum des Images, médiathèque et Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de la Canopée, église Saint-Eustache, Bourse de Commerce – Fondation Pinault, Lafayette Anticipations, Théâtre du Châtelet, musée Carnavalet…
Farid, convive
L’action en chiffres
petits déjeuners servis
en 2023.
personnes accueillies chaque matin.
activités culturelles menées en 2023.
voyages organisés à la journée, dans plusieurs lieux symboliques de la culture française.
Cette action est soutenue par la Ville de Paris, la DRHIL et la fondation edf.
Art & Food se donne pour mission de permettre aux personnes vulnérables de découvrir et de profiter d’établissements emblématiques de la vie parisienne. Une programmation culturelle est proposée chaque jour dans les différents lieux culturels: cours de danse, atelier dessin et collage, visite d’exposition, concert, etc. Une démarche qui se place en faveur des droits culturels, inscrits dans le cadre juridique des droits de l’Homme.
Le petit-déjeuner est complet, de qualité et répond aux apports nutritionnels : tartines salées et sucrées, fruit frais en circuits courts, yaourt, œuf, jus de fruit et boisson chaude à volonté. En plus du petit-déjeuner, nous proposons une lunchbox à manger froide réalisée par nos partenaires. Ainsi, l’action permet de répondre aux besoins de 2 repas en une seule distribution alimentaire.
Un programme d’orientation sociale personnalisée est en cours de développement pour être proposé à ceux qui le souhaitent. Des bénévoles volontaires seront formé.e.s à ce dispositif d’accompagnement. Le programme a pour objectif de créer une passerelle vers les professionnels en charge du suivi des personnes éloignées du droit commun.
Où et quand ?
Du lundi au vendredi dans plusieurs lieux culturels de la capitale. Si vous souhaitez bénéficier des petits-déjeuners, retrouvez les informations actualisées sur ce lien.
- Si vous souhaitez devenir bénévole sur l’action, cliquez ici !
Stéphane, bénéficiaire