
une trajectoire pleine de rêves
Originaire de Celles-sur-Belle, dans les Deux-Sèvres, Jules a grandi dans un environnement rural avant de prendre son envol pour ses études supérieures. Après un DUT de communication à Bordeaux et une année dans une école de commerce, il choisit de se tourner vers la gestion de projet avec une forte dimension internationale.
Une année de césure marquée par le Covid le conduit à multiplier les expériences : petits boulots, séjour comme jeune au pair en Angleterre, puis surtout un temps de réflexion sur son avenir. C’est à la suite de ça qu’il décide de poursuivre un master en “Management dans les pays du Sud” à l’Université Paris-Dauphine, une formation centrée sur la gestion de projet en contexte international et interculturel.
Rapidement, Jules se confronte à la réalité du terrain. Un premier stage au Cameroun avec l’association Educ’Actions pour l’Afrique le questionne sur le rôle des volontaires étrangers. Plus tard, un service civique au Pérou avec l’association Envol Vert devient une expérience marquante : gestion de projet en pleine Amazonie, travail avec les communautés locales, coopération avec les gardes forestiers.
« C’était vraiment ma plus belle expérience, un rêve d’enfant »
De retour en France, il poursuit avec un stage chez AMREF Health Africa, une ONG de santé publique, avant de croiser la route de La Chorba. C’est via des SUPERBES rencontres qu’il découvre l’association, puis répond à une offre pour rejoindre l’équipe. Initialement candidat pour un poste de coordinateur des distributions du midi, il est finalement recruté pour la mission de “Villette soir”, où il occupe aujourd’hui une place « entre deux mondes » : celui du bureau et celui des équipes opérationnelles.
« À La Chorba, je me sens bien accueilli. Ce qui me marque, c’est la diversité des profils et l’apprentissage humain au quotidien », explique-t-il. Plus qu’une montée en compétences techniques, c’est un enrichissement relationnel qu’il met en avant : apprendre à interagir avec les bénévoles, les salariés en insertion et les bénéficiaires.
Pour la suite, Jules souhaite « continuer à faire ses armes à La Chorba », tout en gagnant en responsabilités. Son ambition à long terme reste l’international : combiner solidarité et protection de l’environnement à travers la gestion de projets.