Histoire d'un engagement bénévole
Depuis plus d’un an, Simon est investi sur nos missions d’aide alimentaire : collecte en supermarchés, distribution de repas… Il nous raconte son expérience sur une distribution à l’Hôtel de Ville.
« Vendredi soir dernier, je n’étais ni chez moi à me reposer ni occupé à mes projets personnels… J’étais en mission avec La Chorba !
De 17h à 20h30, j’ai donné de mon temps pour des personnes qui vivent dans des situations précaires.
Avec une dizaine d’autres bénévoles, nous avons servi 180 repas chauds.
J’ai aidé à décharger les camions et à installer l’espace de restauration. Une vraie fourmilière où tout le monde s’active avec sourire et bonne humeur.
À 18h, les portes du restaurant se sont ouvertes, et la magie du partage a opéré.
Le menu de la soirée – un potage et un couscous – avait été préparé par l’association Refugee Food. Un repas à la fois simple et délicieux, qui a réchauffé bien plus que les estomacs.
Pendant deux heures, j’étais en salle pour servir du pain, du thé, du café, et de l’eau et aussi pour prendre le temps d’échanger quelques mots.
J’ai parlé avec Christian, 81 ans, qui est souvent seul chez lui, accompagné de sa radio.
Ou encore avec un Polonais passionné de mécanique, qui s’est enthousiasmé en entendant le mot “Solex” dans ma conversation avec Christian, et qui m’a raconté ses souvenirs de Renault 21 et de Super 5.
Et puis, il y a eu ce jeune homme qui allait dormir dehors ce soir-là. Il m’a remercié pour le repas chaud. Ses mots m’ont touché, parce que je savais que ce que nous faisions était encore trop peu face à sa réalité, mais cela semblait lui apporter un peu de réconfort.
Il y avait aussi l’équipe des bénévoles. L’ambiance entre nous était incroyable.
J’ai retrouvé Sarah une amie que je n’avais pas vue depuis dix ans, et rencontré Philippe et sa femme, aussi investis que chaleureux.
Sans oublier, Shakib, fidèle à la plonge avec son sourire et ses “merci mon frère”, qui apportait cette énergie positive.
En rentrant chez moi, j’étais fatigué, mais rempli de gratitude.
J’étais fier de finir ma semaine de travail en donnant un peu de mon temps pour contribuer à cette belle chaîne de solidarité.
Si vous voulez essayer et franchir le pas pour participer à ce type de missions, dites-le-moi en commentaire, et je vous aiderai à trouver une date pour vous accompagner.
Croyez-moi, ce que vous donnez, aussi modeste que cela puisse paraître, vous revient toujours en richesse humaine.«