premiers pas VERS l'insertion professionnelle.
Mike a rejoint La Chorba en janvier dernier, dans le cadre du dispositif “premières heures“.
Rencontré pendant les maraudes lorsqu’il était à la rue, Mike bénéficie aujourd’hui du dispositif des premières heures, qui lui permet de retrouver progressivement un rythme professionnel.
Avec la crise du Covid, de nombreuses personnes se sont retrouvées sans emploi. Mike en fait partie. Embauché à l’aéroport de Roissy pendant son CAP agent de propreté et hygiène, son CDD a été arrêté faute de moyens de son ancien employeur, auquel se sont ajoutés des problèmes familiaux.
Par effet boule de neige, il se retrouve à la rue en février 2020. Au cours de cette année sans domicile fixe, il rencontre une équipe composée de Didier, Salma, Sylvie et Louise lors d’une maraude de La Chorba.
Des liens se sont tissés au fil de leurs rencontres hebdomadaires à Gare de Lyon, pour partager une soupe chaude. Remarquant sa motivation et son dynamisme, Didier décide de parler de Mike aux équipes de La Chorba, et de son envie de retrouver une situation stable.
Quelques temps après, le voici intégré dans les équipes.
Du haut de ses 24 ans, il a déjà de nombreuses expériences.
Vente, maison de retraite, cantine scolaire, agriculture… Il touche à tout ! Il faut dire qu’il aime bien bouger : c’est dans les métiers manuels qu’il se plait le plus.
Avec 2 CAP en poche, l’un dans le service à la personne et vente en espace rural, l’autre en tant qu’agent de propreté et hygiène, Mike a toujours envie d’en apprendre plus.
Sa double casquette de bénéficiaire et de salarié lui permet de rencontrer beaucoup de personnes, ce qu’il aime beaucoup. « Le contact avec les personnes, c’est quelque chose que j’apprécie énormément »
Souriant, serviable et rigoureux, on le retrouve aujourd’hui lors des distributions de repas à la Villette et à l’Hôtel de Ville. Son objectif est de pouvoir rentrer dans le chantier d’insertion pour espérer avoir un contrat durable par la suite.