A la recherche de nouveaux horizons.
Il y a moins d’un an Anthony a rejoint le dispositif d’insertion “premières heures“ de La Chorba. Aujourd’hui, l’heure est à la construction de son futur !
Du haut de ses 29 ans, cela fait un an qu’Anthony a quitté sa Haute Savoie natale. Après quelques semaines passées à Strasbourg puis à Reims, il arrive, et cela purement par hasard, à Paris. Il ne connaît rien ni personne de cette nouvelle ville mais décide d’y rester quelque temps, dans l’optique de continuer vers la Belgique ensuite. “Mes premières semaines hors de la Haute Savoie représentaient pour moi l’envie de voyager, d’aventures, et surtout de changer d’air”.
Reconstruire une vie de A à Z dans ce nouvel environnement a été très difficile dans un premier temps, mais la diversité du milieu associatif parisien le fascine et il souhaite s’y investir. Une amie lui parle de La Chorba et il tente sa chance. Après une rencontre avec Khater, le directeur, un contrat d’insertion « Premières Heures » de 60 heures lui est proposé.
Il découvre alors une “une équipe sympa et diversifiée, qui m’encourage et me motive à travailler”. Le cadre “avec moins de pression, où je ne me sens pas prisonnier d’une entreprise qui cherche à faire du chiffre” représente un réel plus pour lui.
En effet, en Haute Savoie, Anthony avait déjà travaillé dans la restauration et dans l’événementiel mais “les patrons m’en demandaient trop, je n’étais pas à l’aise”.
A La Chorba, il commence en tant que plongeur sur la distribution de la Porte de la Villette, puis pour la distribution à Hôtel de Ville et enfin, cet été lors du renforcement de nos actions à l’heure du déjeuner.
Au cours de son parcours, il s’investit sur les différents postes de formations : manutention, logistique sur les colis alimentaires notamment.
Pour lui, ces 3 différents lieux donnent une teinte différente à son travail en fonction des personnes qu’il croise et de l’équipe avec laquelle il travaille. De ces expériences, il retient une équipe soudée, où il se sent libre de s’exprimer. Il développe également ses capacités sociales : discuter, découvrir de nouvelles personnes, s’intéresser aux histoires des uns et des autres. Enfin, il remarque que “tout le monde a le droit à sa chance, à une aide. On n’est pas seul·e”.
A côté de son engagement professionnel auprès de La Chorba, Anthony devient bénévole chez Entourage, une association qui vient en aide aux personnes isolées en organisant entre autres des événements conviviaux dans le but de créer du lien social. Anthony est même devenu l’un des ambassadeurs de l’organisme, et s’investit dans plusieurs projets (ateliers et événements).
En septembre 2024, plusieurs options s’offrent à lui : reprendre ses études et rejoindre une école de management en alternance ou intégrer l’Atelier Chantier d’Insertion de La Chorba. En pleine réflexion quant à son avenir, son rêve reste néanmoins le même depuis bien longtemps : monter son association dans le monde de la musique.
Finalement, en un an, Anthony a construit sa vie à Paris et souhaite désormais rester ici pour les prochaines années. S’il pouvait donner un conseil à son lui plus jeune, qui monte dans le train direction l’aventure, il lui dirait de “toujours foncer, de rien lâcher, garder espoir car la vie trouvera toujours un moyen”.