Abdoulaye, convive des petits-déjeuners
Arrivé en France il y a presque cinq ans, pour poursuivre ses études, il obtient une licence en analyse financière après plusieurs années à alterner entre les bancs de l’université et un petit boulot sur le marché.
Mais il y a un an, tout bascule. Des problèmes dentaires l’obligent à interrompre la poursuite de ses études. À cela s’ajoute l’impossibilité de renouveler son titre de séjour malgré de nombreuses démarches. Il perd alors son statut étudiant et, avec lui, son logement universitaire. En attendant des réponses de la préfecture, Abdoulaye se retrouve à la rue.
Au début, “il tient le coup”, il lui reste un peu d’argent de côté. Mais très vite, la réalité le rattrape : manger devient difficile et étudier en étant à la rue relève de l’impossible : “être à la rue c’est une charge mentale, ce ne sont pas des bonnes conditions pour étudier, tu as besoin d’être bien dans ta tête”.
Un matin qu’il se balade près de Châtelet, un ami lui fait découvrir la MPAA (Maison des Pratiques Artistiques Amateures – lieu de distribution d’Art&Food) et les distributions des petits-déjeuners de La Chorba.
“La Chorba m’a sauvé”
Il y trouve plus qu’un petit-déjeuner, une oreille attentive, un espace où il se sent soutenu et considéré.
Les activités culturelles et les visites du musée comme le Louvre ou le Musée Carnavalet, organisé par le projet Art&Food, lui ont tout de suite plu. L’objectif de ce dispositif est de nourrir “le corps et l’esprit” en proposant un petit-déjeuner équilibré et une activité culturelle.
Ces visites sont très importantes pour lui, car elles lui permettent d’avoir accès à des lieux auxquels il ne serait pas allé seul et de s’évader. “J’adore ça! Je découvre pleins d’autres choses et je sors de ce que je fais d’habitude, c’est important pour moi.”
Il passe aussi beaucoup de ses journées dans des bibliothèques, il aime lire et se documenter sur n’importe quel sujet.
Il y a quelques mois, il est victime d’un vol : son ordinateur et ses papiers sont volés. Le plus grave sont ses documents administratifs qui étaient sur son ordinateur, ainsi que ses cours.
Grâce à l’accompagnement de notre équipe (Maurane et Didier), il trouve de l’aide pour ses démarches administratives et parvient à obtenir un nouvel ordinateur.
Abdoulaye espère aujourd’hui pouvoir retrouver un logement stable, et, surtout, reprendre ses études. Et nous lui souhaitons de tout coeur !