distribution repas

 Distribution de repas chauds

La distribution de repas chauds en places assises est l’action historique de La Chorba et est au cœur de l’ensemble de nos actions : fournir une aide alimentaire de qualité aux personnes qui en ont besoin tout en luttant contre le gaspillage.

Le contenu de nos repas

Les repas sont préparés par des bénévoles et des salariés (contrats Cddi et « Premières heures ») sous la direction des encadrants cuisine. Nous assurons toutes les étapes de ce service, de la collecte des denrées de base auprès de nos partenaires, à la distribution, en passant par la confection des repas.
Afin d’accueillir le plus largement possible les différents publics présents à notre distribution, nous sommes soucieux que le plat principal puisse être consommé par tous. C’est pour cela que ce dernier est généralement préparé à base de légumes ou de légumineuses. De la viande est aussi régulièrement préparée dans la soupe ; auquel cas elle est halal ou parfois casher. Les repas sont constitués d’un plat chaud, de pain, d’un laitage, d’un dessert et-ou de fruits. 
En outre, nous proposons aux personnes qui le souhaitent des salades composées et des sandwichs, issus d’invendus alimentaires.

Qui participe ? 

Les bénévoles et les salariés, permanents ou en insertion, participent à l’ensemble des étapes de la collecte des denrées à la préparation et à la distribution des repas.
Si vous êtes intéressé·e par ces activités, et que vous souhaitez nous prêter main forte, rendez- vous sur la page “Devenir bénévole”
Nous distribuons des repas chauds tout au long de l’année et de façon inconditionnelle au sein du réfectoire de la Porte de La Villette. Selon les besoins (plan grand froid, crise sanitaire, campements…), nous déployons des actions temporaires basées sur le même principe.
En pleine crise sanitaire et au cœur de l’hiver 2021, nous avons ainsi mis en place deux distributions de repas, à l’heure du petit déjeuner, au sein de l’espace culturel de La Gaité Lyrique, et du dîner à l’Hôtel de Ville de Paris. Cumulées, ces deux actions étendues sur 5 et 6 mois, ont permis de distribuer 39 587 repas à 1 750 personnes en situation de précarité, au sein de lieux prestigieux de la capitale, et aux côtés d’acteurs associatifs engagés tels que la Fondation Armée du Salut, Ernest, le Refugee Food
Ces distributions temporaires se sont trouvées être une source de lien social et d’inclusion, et ont été possibles par la mobilisation des bénévoles et des partenaires sur l’ensemble de ces périodes.

Distribution de repas chauds à Porte de la Villette

Chaque soir, environ 800 personnes sont accueillies dans ce réfectoire, faisant de ce site de distribution – partagé avec les Restos du Cœur et l’Un est l’Autre – le lieu de distribution de repas assis le plus fréquenté de France. Chaque année, nous comptons environ 195 000 personnes et 275 000 plats servis (les bénéficiaires peuvent être resservis s’ils le souhaitent). Grâce à la lutte contre le gaspillage alimentaire, le prix de revient du repas estimé à 0,14 € (coût des denrées et des consommables types : gobelets, couverts).
Qui en bénéficie ?
Chaque soir, 800 à 900 personnes.
L’accès est libre et inconditionnel : nous ne demandons aucun papier, aucune inscription pour accéder à ce service.
Où et quand ?
Les distributions ont lieu toute l’année et tous les jours (sauf le jeudi) de 17h30 à 20h, au 7 avenue de la Porte de la Villette, 75019 Paris.
Une permanence sociale
Au cours des distributions des lundis et mardis, une permanence d’accueil informative est organisée par des bénévoles. Elle permet aux bénéficiaires d’aborder des difficultés diverses telles que : l’obtention de papiers permettant de dater leur entrée sur le territoire français, l’information sur leurs droits, l’orientation vers des structures d’accompagnement adaptées à leurs besoins… 

distribution 
de repas

colis alimentaires

colis à domicile

insertion 
par l’emploi

gaspillage alimentaire