Les principes fondant nos valeurs


Une association humanitaire et laïque


La Chorba est une association humanitaire, laïque et à but non lucratif conformément à la loi du 1er juillet 1901. L’association est apolitique, non cultuelle et non confessionnelle.


Des actions pour tous


Depuis la naissance de l’association, nos actions ont toujours été universelles. Parce que chacun d’entre nous peut un jour se retrouver dans le besoin, tout le monde est en mesure de bénéficier de nos actions. Notre distribution de repas chauds est donc ouverte à tous. L’entrée y est inconditionnelle : nous ne demandons ni papiers d’identité, ni carte de bénéficiaire pour bénéficier de cette action. La diversité qui en découle est profondément ancrée dans notre identité.

Compte tenu des diverses situations que nous côtoyons, la tolérance est un critère essentiel de nos actions. Chaque parcours de bénévole, de bénéficiaire, de salarié et de partenaire nous enrichit de leur expérience.



L’ouverture à l’autre pour répondre au mieux à sa situation


Nous faisons en sorte que nos actions solidaires prennent forme par un maximum de partage. Les maraudes et l’action d’insertion permettent de susciter la discussion entre bénéficiaires, bénévoles et salariés. Les actions de distribution ou de colis demandent que nous soyons le plus à l’écoute possible des personnes. Un échange sur le long terme permet ainsi d’appréhender au fur et à mesure la situation de chacun. Ceci nous permet d’orienter de notre mieux les bénéficiaires en fonction de leurs situations personnelles, notamment à l’occasion des maraudes et de la permanence d’accueil social lors de la distribution de repas chauds. Nous accueillons du mieux possible les bénéficiaires et bénévoles afin qu’ils puissent profiter pleinement de l’action à laquelle ils prennent part. Une action n’est efficace que lorsque chacun s’y sent à l’aise.

Nous insistons également beaucoup sur la discussion entre les bénévoles et les salariés avant qu’ils ne rentrent chez eux. Ce moment de partage nous permet d’échanger sur l’expérience que nous venons de vivre et, ainsi, de progresser.



La lutte contre le gaspillage afin de proposer des produits de qualité

La lutte contre le gaspillage alimentaire est au cœur du fonctionnement de l’association depuis sa création. La très grande majorité de nos produits provient des invendus de nos partenaires. C’était déjà le cas lorsque l’association a été créée en 1998 à proximité du marché d’Aligre. Vingt ans plus tard, notre réseau de partenaires nous permet d’aider toujours plus de personnes. Nous proposons des repas chauds de la meilleure qualité possible, ce qui nous amène parfois à acheter de la viande lorsque nous n’en récupérons pas auprès de nos partenaires.

6LCG_W0A1241