Les liens entre sans-abri et bénévoles
9 mai 2017
Jiri, l’artiste en contrat de Premières Heures
18 juillet 2017

Les résultats de la collecte avec la Banque Alimentaire

Chaque année au mois de juin, la BAPIF, Banque Alimentaire de Paris et d'Île-de-France, offre un accompagnement alimentaire aux personnes les plus démunis via un réseau d'associations. La Chorba fait partie d'une des associations s'associant à la lutte contre le gaspillage alimentaire que mène aussi la BAPIF.
Depuis près de 20 ans, La Chorba et la BAPIF sont liées afin de soutenir les plus démunis à travers l'aide alimentaire.
Même si La Chorba collecte trois fois par an pendant un week-end, deux de ces collectes se font grâce à la Banque Alimentaire de Paris et d'Île-de-France.
Les 9, 10 et 11 juin derniers, les bénévoles de La Chorba ont pu se mobiliser afin de récolter un maximum de denrées de type alimentaire et hygiénique afin de permettre aux personnes en ayant besoin une aide, un coup de pouce...
Voici les résultats de la collecte de juin...
 
• un total de 6 tonnes de produits, ce qui, au prorata du nombre de magasins, représente une collecte équivalente à celle de 2016,
179 paquets de couches ce qui fait 6 paquets de plus qu'en 2016... ce qui est très honorable puisque nous étions dans 3 magasins de moins.
 
Cela fait maintenant quelques années que je suis bénévole lors des collectes à La Chorba. Au début, on donne de son temps avec plaisir, mais avec le temps, on saisit l'impact des collectes. Par exemple, le repas qu'on sert à la Porte de la Villette est préparé et servi grâce à ces collectes aussi. Une semaine sur deux, on donne des couches, des produits bébés lors des colis alimentaires. Ou alors lors des colis à domicile, puisqu'il y a une distribution de colis à domicile par mois, on va apporter des produits non périssables, même s'il y a aussi des produits frais. Grâce aux collectes, on peut par exemple remplir un colis avec de bons produits à une personne en situation de handicap pendant un mois.

Walid, bénévole de La Chorba

 
 
Chaque année, grâce à la mobilisation des bénévoles, à la générosité des donateurs, et à l'association avec nos magasins partenaires, nous réussissons à collecter des denrées pour des personnes dans le besoin.
L'été, cela peut-être plus difficile de collecter que l'hiver, car les personnes s'imaginent naturellement que les personnes vont moins avoir besoin qu'en hiver. Ce qui n'est pas du tout le cas... Nous nous en rendons compte sur le terrain, lorsqu'on s'aperçoit que l'été, certaines personnes vont être "abandonnées" et ne pas recevoir la même aide, la même présence qu'en hiver.
Savez-vous que le Samu Social a estimé qu'il y avait plus de morts de la rue en été qu'en hiver ? Les deux périodes sont rudes pour un organisme vulnérable. C'est alors une collecte très importante, toute aussi importante que celle de l'hiver.

Cette année, nous pouvons remercier les magasins Franprix, Auchan, Monoprix de nous avoir permis de faire cette collecte dans leur magasin.
 
 

Merci...

à tous les bénévoles (de La Chorba, OVS, Bénénova, La Fourmilière)
aux magasins partenaires (Monoprix, Auchan, Franprix)
à tous les généreux donateurs des magasins...
à la BAPIF.