Crowdfunding du Projet Cantine
25 septembre 2017

La collecte nationale avec les Banques Alimentaires

Chaque année, nous comptons sur les collectes alimentaires afin de nous réapprovisionner. Que ce soit pour les colis alimentaires distribués aux familles, la préparation et la distribution des repas chauds, les soupes consistantes distribuées lors des maraudes, les colis à domicile acheminés aux personnes à mobilité reduite, ces collectes sont indispensables au bon fonctionnement de notre association.
Trois fois par an, nous nous mobilisons pour ces collectes. Deux d'entre elles se font grâce aux Banques Alimentaires. Les 24, 25 et 26 novembre prochains, nous serons tous sur le terrain afin de collecter un maximum de denrées pour les personnes en grande précarité.

Les couches, les produits pour bébé, les produits d'hygiène : nous ne les recevons jamais dans le cadre de notre lutte contre le gaspillage. C'est évident, car ces produits n'ont pas de date de péremption.
Bien que notre modèle associatif soit construit à partir de cette lutte contre le gaspillage, d'autres produits viennent à nous manquer. Nous ne recevons pas de légumes secs, de produits secs en général (pâtes, riz, blé), du fait qu'ils ne finissent que rarement dans les invendus alimentaires.
Nous considérons ces collectes comme de réelles opérations solidaires. Bénévoles, magasins, organisateurs, toute La Chorba se rassemble et oeuvre afin que nous récoltions un maximum de denrées pour ensuite les redistribuer.
C'est super encourageant de donner des paquets de couche à un parent, certains vivent seuls et avec plusieurs enfants, ça devient vite compliqué. Quand on est à La Villette aussi, il y a la soupe qui est servie, avec les lentilles, les légumes secs, les pâtes. C'est ce qui tient au corps. La dernière fois, je suis allé donner un colis au domicile d'une dame, dedans, il y avait des pâtes, des légumes en conserve... C'était une personne qui m'avait touché, elle ne pouvait plus très bien marcher, elle n'avait pas de famille qui venait la visiter... Je trouve ça triste mais je suis content de pouvoir apporter un peu de chaleur...

Un bénévole de La Chorba

 
 
 
Vous aussi vous souhaitez être bénévole ? Récolter des denrées dans la bonne humeur, l'enthousiasme et l'optimisme avec d'autres bénévoles aux mêmes valeurs que vous ?
Vous êtes les bienvenus pour donner de votre temps ! Vous pouvez nous contacter au 01 43 43 84 75 ou nous écrire directement sur le formulaire contact de notre site web.