L’inclusion professionnelle : un objectif commun !

Pendant l’été, nous distribuons des déjeuners à emporter à la Porte de la Villette, en remplacement temporaire des Restos du Coeur.
Cette action solidaire qui permet de pallier la fermeture estivale de certaines structures, se fait main dans la main avec les équipes du Refugee Food et la Table de Cana-Gennevilliers, chargées de la préparation des plats du jour.
Au-delà de notre volonté d’apporter une aide alimentaire de qualité aux plus précaires, ce sont nos valeurs communes qui nous unissent sur ce projet. Au quotidien, nous oeuvrons pour l’inclusion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi : des femmes et des hommes, avec des parcours de rue ou d’exil que nous accompagnons durablement pour leur permettre de se former et de trouver l’emploi de demain !
insertion professionnelle
Par le biais de dispositifs d’insertion, de partenariats ou de formations, nous nous battons pour aller plus loin en transformant notre aide ponctuelle en un accompagnement sur du long terme, à travers l’insertion professionnelle. 
Table de cana des etoiles et des femmes

Un partenariat avec des chef.fe.s étoilé.e.s

Installée depuis 1995, La Table de Cana Paris-Gennevilliers réalise quotidiennement des prestations traiteur et des actions d’aide alimentaire avec la participation de salariés en insertion. Des équipes qui représentent environ 15 postes équivalent temps plein, dont la majorité sont des femmes.
C’est pour aller plus loin dans l’accompagnement que le traiteur a lié un partenariat avec Des Etoiles et des Femmes en 2018, un projet né du constat que le chômage touche particulièrement les femmes dans les quartiers sensibles des villes, alors que le milieu de la restauration peine à recruter et que dans les cuisines professionnelles, seulement 25% des effectifs sont féminins.
Initié à Marseille puis développé à travers la France, ce dispositif, parrainé par le chef multi-étoilé Alain Ducasse, permet aujourd’hui à 37 femmes éloignées de l’emploi de suivre une formation culinaire (CAP cuisine) auprès de chef.fe.s étoilé.e.s ou de la « bistronomie ». 
Béatrice est salarié en insertion sur le programme d’aide alimentaire de la Table de Cana-Gennevilliers et témoigne :
“Super contente de pouvoir travailler pour une cause valorisante! J’ai le sourire quand je viens le matin. Je suis vraiment honorée de pouvoir les aider de cette manière !”
Pour en savoir plus, cliquez-ici.
La Chorba insertion pro

Un accompagnement de la rue
à l’emploi 

« Les chefs cuisiniers m’ont appris comment faire une grande soupe, pour 600, 800, 1000 personnes et donné la force de prendre la louche et de partager. »
Rencontrée en maraude, Caroline rejoint La Chorba en 2017, au travers du dispositif Premières Heures. Ce programme lui permet de reprendre doucement le chemin du travail, à son rythme et avec un accompagnement socioprofessionnel adapté, et la mène un an plus tard au chantier d’insertion de l’association, conventionné pour accueillir 14 salariés en C.D.D.I. (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) à hauteur de 26 heures par semaine.
Alternativement, elle passe 6 mois en cuisine puis 6 mois aux distributions de la Porte de la Villette, aux côtés des autres salariés, permanents, en insertion, et des bénévoles.
Au fil des mois, elle bénéficie de formations et d’un accompagnement personnalisé avec la conseillère en insertion professionnelle de La Chorba. Progressivement, Caroline reprend des forces et se forme, avant de trouver un logement puis de décrocher un CDI. 
Comme elle, 36 salariés en insertion professionnelle travaillent quotidiennement à La Chorba, et suivent des formations qualifiantes (en français, H.A.C.C.P, S.S.T…) pour retrouver en autonomie. Des profils divers et des parcours singuliers qui nous rappellent chaque jour que la lutte pour les personnes mène toujours à des réussites encourageantes et gratifiantes pour chacun.
Pour en savoir plus, cliquez-ici.

 

Des formations
professionnalisantes

C’est dans l’optique d’aller plus loin dans l’insertion des personnes réfugiées que le Refugee Food a construit les formations SESAME & TOURNESOL, partie intégrante d’un projet plus vaste qui se développe autour de plusieurs activités : un festival culinaire annuel, un restaurant d’insertion, un service traiteur, des activités pédagogiques dans les collèges et une action d’aide alimentaire née pendant la crise sanitaire.
Avec leurs spécificités, les deux formations incluent des cours de français appliqués à la restauration, une formation pratique et un accompagnement personnalisé pour préparer au mieux l’insertion professionnelle des bénéficiaires.
Le programme TOURNESOL est une formation qualifiante portée par le Refugee Food préparant au métier d’employé de restauration collective (restauration d’entreprise, santé, scolaire), dédiée aux personnes réfugiées.
Le programme SÉSAME prépare quant à lui au métier de commis de cuisine en restauration traditionnelle. Porté par un consortium d’acteurs (AKTO, Envergure et Refugee Food, et soutenu par le Ministère du Travail), il existe à Paris, Dijon Strasbourg et Rennes, et formera près de 300 bénéficiaires de la protection internationale d’ici fin 2022.
“Je remercie toutes les personnes de la formation Tournesol. Je suis très content de cette formation, elle s’est très bien passée. J’apprends beaucoup de choses sur la cuisine française. Encore une fois merci”
Tajul, stagiaire TOURNESOL
Pour en savoir plus, cliquez-ici ou écrivez à formations@refugee-food.org