Caroline, ancienne salariée devenue bénévole
Depuis avril 2020, Caroline est bénévole à La Chorba, heureuse de pouvoir contribuer aux activités de l’association qui l’a accompagnée et soutenue.
« Je viens aider La Chorba mais c’est La Chorba qui m’a mis le pied à l’échelle. »
Après un parcours de rue, Caroline a en effet rejoint l’association, où elle commence à travailler en 2017 grâce au dispositif Premières Heures. Un an plus tard, elle intègre le chantier d’insertion : elle passe 6 mois en cuisine puis 6 mois aux distributions de la Porte de la Villette. Cette expérience professionnelle, associée à l’accompagnement des encadrants techniques et de la conseillère de l’organisation, lui permet ensuite de décrocher un CDI. L’association la soutient également dans ses démarches administratives, jusqu’à l’obtention d’un logement ; « de la rue à la maison, […] j’ai mon chez moi, mon adresse. »
Aujourd’hui, c’est en tant que bénévole que Caroline revient à La Chorba. Elle y retrouve une sociabilité qui lui avait manqué pendant le premier mois du confinement, et le plaisir de servir.
Côté cuisine, elle participe à la préparation des gigantesques soupes qui sont la marque de fabrique de l’association. « Les chefs cuisiniers m’ont appris comment faire une grande soupe, pour 600, 800, 1000 personnes et donné la force de prendre la louche et de partager. Je prends la louche et je sers. »
Côté rue, on déploie sur le trottoir des tables pour distribuer les colis aux familles tout en respectant les gestes barrières. Distance, hygiène, Caroline est incollable sur les mesures de prévention qui permettent à l’association de continuer à recevoir et accompagner les familles qui en ont besoin.
Avec sa présence bienveillante et son irrésistible sourire à l’accueil, pour offrir un café ou à manger, donner un renseignement ou simplement discuter, Caroline incarne bien l’esprit de La Chorba !