Thomas, stagiaire chargé de la logistique et d’accompagnement

Thomas a rejoint l’équipe de La Chorba en mars dernier, en tant que stagiaire en logistique et accompagnement social, dans le cadre de ses études.

Du haut de ses 24 ans, Thomas a déjà un parcours riche et surtout humain.

C’est au cours de ses études en école d’ingénieur qu’il réalise sa première expérience associative à l’étranger. Tandis que ses camarades décrochent un stage dans de grandes entreprises, il décide de partir au Sénégal pour 4 mois, et travaille avec une association qui recueille les enfants des rues de Dakar. Au sein de ce foyer, les jeunes sont accueillis, suivent des cours, des activités, et sont sensibilisés sur leurs droits ; c’est là qu’il apprend de nouvelles méthodes de travail, une culture, et le « teranga » – l’hospitalité connue des sénégalais. Une expérience qui l’a construit, et qui lui a surtout fait prendre conscience du chemin qu’il voulait emprunter.

 

A son retour en France, Thomas décide de prendre une année de césure et de faire un service civique pour accompagner des jeunes en décrochage scolaire. Il reste bercé par cette volonté d’aider : « Je me rappelle quand j’étais au collège, je voyais une personne dans la rue, qui paraissait vraiment triste. J’avais envie de faire quelque chose, lui parler, mais je n’ai jamais su comment faire à l’époque ».

Aujourd’hui, il est étudiant dans une école d’éducateurs spécialisés et en stage à La Chorba. 

Ayant eu l’occasion de travailler avec de nombreuses personnes, notamment en situation de handicap mental, mais aussi des mineurs non accompagnés… Désormais, il oriente et accompagne certains usagers de la distribution de repas chauds à l’Hôtel de Ville avec La Chorba.
« Ce qui est challengeant à La Chorba, c’est que je n’ai pas de bases sur lesquelles me reposer en matière d’accompagnement, et je ne peux donc pas reproduire un système déjà existant. Tout est à mettre en place, c’est à la fois stressant et stimulant. »
Mais encore plus rassurant, selon lui, puisqu’il reste guidé par les membres de l’équipe, les salariés restent disponibles et lui ont été de bons conseils dès ses débuts. « C’est ça aussi que j’aime à La Chorba. L’ambiance, tout le monde qui travaille pour aider l’autre, sans oublier la diversité qui règne au sein de l’association. Il y a aussi le partage et la sensibilité à l’écologie, des valeurs que défend La Chorba et dans lesquelles je me retrouve ».

Ces anciennes expériences ont été plus qu’enrichissantes, entre l’importance de la rigueur et le sens de l’écoute, mais ce qui est le plus nécessaire c’est le côté humain, et savoir instaurer un climat de confiance avec la personne accompagnée. « Lors de ma première mission d’accompagnement, je devais suivre les démarches administratives d’une femme en situation de grande précarité. C’est sans doute cette image de simple stagiaire, là pour l’aider, qui l’a rassuré et lui a permis de s’ouvrir à moi ».
Un début de stage instructif et intense émotionnellement, toute l’équipe lui souhaite une belle expérience à La Chorba !