Eric, une première expérience de bénévolat et un 

« accomplissement personnel »

Le contexte de la pandémie a permis à Eric de découvrir le monde du bénévolat. Grâce à cette première expérience, il réalise l’importance de donner de son temps à autrui, il y fait de nombreuses rencontres, et en apprend plus sur lui-même.
Ancien cadre dirigeant, Eric n’a jamais vraiment eu le temps de s’engager et accompagner d’une façon ou d’une autre des personnes dans le besoin, tel qu’il le souhaitait. C’est durant la pandémie, qu’il met un pied dans le monde du bénévolat, en participant à la distribution de repas chauds à l’Hôtel de Ville.
C’est avec une petite inquiétude et de nombreux questionnements qu’il commence au départ : « Je me demandais comment les choses allaient se passer. Aurais-je la bonne attitude, la bonne approche, trouverai-je ma place ? »
Au cours des mois qui ont suivi, Eric trouva les réponses à ces questions, avec le soutien des membres de l’association et des bénévoles engagés. A chaque fois, c’est avec plaisir et aisance qu’il réalise ses missions. Il prend goût à accueillir les nouveaux bénévoles, préparer les plateaux et surtout permettre aux bénéficiaires de « prendre un repas chauds de qualité, dans des locaux accueillant, pendant près de 3 heures, avec des bénévoles disponibles et à l’écoute. »
Il y fait de nombreuses rencontres et tisse des liens avec les usagers et les autres volontaires, avec qui il partage les mêmes valeurs.
« Il est intéressant de côtoyer des bénévoles venant de tous les univers et de toutes conditions. On est tous animé du même désir de se rendre utile à la communauté et de donner un sens à son existence autre que celui lié à son statut social associé à son travail… On se sent intégré et faisant partie d’une équipe soudée et guidée par la même volonté de rendre service. »
Pour Eric, cette expérience de bénévolat est aussi une valise de souvenirs et d’enrichissements. En plus des rencontres, il a aussi appris sur lui-même, et parle de cette expérience comme « une réalisation » et « un accomplissement personnel », que chaque personne souhaitant se sentir utile devrait essayer. 

« Je recommande à toutes les personnes ayant le désir de s’essayer au bénévole de se jeter à l’eau. s’engager doit répondre également à des valeurs personnelles. »