Clélia, référente à la distribution de repas chauds d’Hôtel de Ville

Si de jour, Clélia aime jongler avec les chiffres et les données en tant que Data Analyst, elle a, durant les dernier mois, combiné sa passion pour la cuisine et le bénévolat lors de la distribution de repas chauds à l’Hôtel de Ville. Elle nous parle de cette expérience enrichissante, dont elle applique désormais les leçons dans sa vie quotidienne.
Clélia a fait du bénévolat à de nombreuses reprises, notamment aux côtés de l’association Ernest, où elle participait à la préparation de plats.. Plus que cuisiner un repas chaud pour une personne dans le besoin, devenir bénévole sur la distribution d’Hôtel de Ville était avant tout l’occasion d’aller à la rencontre de celles et ceux pour qui elle cuisine, et créer un contact humain.  « Humainement parlant, je ne savais pas ce qui m’attendait. Aider à distance, en étant en cuisine, des personnes en situation de précarité c’est une chose, mais aller à leur rencontre en est une autre. Et nous ne sommes pas forcément préparés à être confrontés à la détresse de ces personnes. »

Lors de cette distribution, les tâches de Clélia en tant que référente étaient d’accueillir et encadrer les bénévoles, vérifier les stocks, veiller au respect des mesures d’hygiène mais aussi aux besoins des usagers. Elle a beaucoup appris durant ces mois de bénévolat, de partage et de bienveillance, et notamment à écouter. Elle applique désormais à sa vie quotidienne tous les enseignements qu’elle en a tirés. « En bas de mon immeuble, il y a souvent une personne, à qui j’avais l’habitude de demander ce qu’elle souhaitait du supermarché, sans vraiment prendre le temps d’échanger avec elle. Depuis peu, je prends davantage ce temps-là et je constate que nos échanges sont de plus en plus étoffés et chaleureux. »

Elle a pris davantage conscience de ce qui l’entoure et constate que « manger et boire sont des besoins vitaux, mais parler, échanger et écouter le sont tout autant ».