Les petits déjeuners solidaires et culturels : édition 2022

Cette année, le projet des petits déjeuners solidaires et culturels porté par La Chorba, La Fondation de L’Armée du Salut, La Gaîté Lyrique et la Ville de Paris s’est déroulé du 13 décembre au 2 avril. 5 établissements culturels ont accueilli cette deuxième édition. Retour sur trois mois et demi de solidarité et de partage.

« Nous, quand on se lève, on déjeune pas parfois. C’est important le petit déjeuner. C’est le plus important de la journée, c’est un petit moment à nous. En plus c’est convivial, c’est au chaud. »

Nouveauté de cette deuxième édition, les petits déjeuners se sont déroulés alternativement dans 5 lieux culturels du centre parisien, l’occasion d’utiliser des espaces parfois inoccupés, pour manger à l’abri et au chaud. Le lundi et le mardi, les bénéficiaires se retrouvaient à La Gaîté Lyrique, le mercredi à la MPAA de La Canopée (Maison des Pratiques Artistiques Amateurs), le jeudi à la Médiathèque des Halles, le vendredi au Forum des Images et le samedi au Centre Pompidou.
6 807 petits déjeuners ont été distribués pendant l’hiver 2021-2022 et les bénéficiaires ont pu repartir avec une lunchbox savoureuse, cuisinée par Refugee Food du lundi au vendredi, et par 1 Mafé pour Tous le samedi.
Sur les 95 jours de distribution, ce sont 618 personnes en situation de rue ou de précarité qui sont venues au moins une fois prendre un petit-déjeuner. 25% d’entre eux sont venus au moins 10 fois. Pour cette édition, nous avons accueilli 18% de femmes.
Plus qu’une aide alimentaire
Cette année, nous avons poussé l’accompagnement des personnes que nous recevions, entre découvertes artistiques, accompagnement social, moments de convivialité, accès à l’hygiène, alimentation durable…

« La plupart des gens qui viennent ici sont des gens qui sont en souffrance. Pas forcément physique mais psychologique, qui ont besoin de parler, qui ont besoin de se détendre. Ici le petit déjeuner, ça va plus loin qu’un café. »

Stéphane venait déjà souvent prendre son petit déjeuner à la Gaîté Lyrique l’année dernière. Nous l’avons retrouvé cette année, et ses paroles fortes illustrent notre envie d’aller plus loin dans nos actions.
551 bénévoles se sont relayés, 6 jours sur 7, afin de servir une centaine de bénéficiaires chaque jour mais également de prendre le temps de discuter avec eux. Des bénévoles provenant de notre réseau, mais également de nos partenaires comme Benenova, Je Veux Aider, Vendredi, La Fabrique de la Solidarité, MakeSense, La Fourmilière
L’offre culturelle à destination des bénéficiaires était l’un des axes importants du projet. Depuis janvier, les usagers ont pu assister à 45 interventions culturelles : A La Gaîté Lyrique, ils ont parcouru l’exposition de sons et lumières, « Détour », créée par le collectif Visual System, enregistré une série de podcasts. Au Centre Pompidou, ils ont visité les expositions permanentes, la collection temporaire Yves Saint-Laurent et la Bibliothèque Publique d’Information. Le Théâtre de la Ville est intervenu plusieurs fois autour de consultations poétiques, des prescriptions artistiques proposées sur mesure suite à une brève discussion. A la MPAA, de nombreux concerts de musique classique furent organisés, ainsi que des sessions de contes musicaux avec Abbi Patrix. Un pianiste indépendant se rendait également deux fois par mois à la médiathèque des Halles, et les bénéficiaires avaient accès à la presse quotidienne et aux postes informatiques de manière continue.  
Outre l’aide alimentaire et les interventions culturelles, les personnes accompagnées ont également bénéficié d’un suivi social : la coordinatrice sociale à la Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé (DASES) a assuré des permanences sur le dispositif.
L’un des défis de cette édition restait l’orientation du public. En ayant 5 lieux de distributions différents, l’enjeu était de taille pour ne pas perdre le public. Des flyers d’orientation ont été réalisés, en complément de maraudes de quartier, afin de tenir au courant les usagers des différents points de distributions, et des documents de réorientation édité avec l’aide de Soliguide, ont été distribués à la fin du dispositif.
En conclusion…
Une deuxième édition réussie, en témoignent la satisfaction des bénéficiaires quant à la qualité des petits déjeuners, la diversification des offres culturelles et le suivi social personnalisé mis en place. Un grand merci à tous les partenaires du projet mobilisés pour l’accueil, l’approvisionnement de denrées, la préparation de lunchbox, l’orientation, la médiation culturelle, le co-financement ainsi que la mobilisation de bénévoles.
On espère se retrouver pour une troisième édition !