Organisation des activités de l’association


La Chorba, association de loi de 1901, s’est fondée et développée sur des valeurs de partage, de diversité, de laïcité et de lutte contre la précarité. 
Elle est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 15 personnes, chargées de fixer les orientations stratégiques de l’association. Leur fonction est exercée à titre gratuit et bénévole.

Le bénévolat et les contrats d’insertion à La Chorba

1 500 bénévoles qui rendent possibles les différentes actions et permettent leur bon déroulement.
Les bénévoles apportent des compétences développées dans leur parcours professionnel comme l’aide au retour à l’emploi, une écoute sociale forte, l’insertion et l’accompagnement des personnes en situation de précarité etc, qui nous permettent sans cesse de nous améliorer.
 
Le Conseil d’administration.
Les activités de président de l’association, de membre du bureau, de membre du conseil d’administration, sont exclusivement bénévoles.

Les participants à l’administration de l’association exercent tout ou une partie de leur bénévolat par cette activité d’administration de l’association.
L’organisation matérielle des bénévoles est par nécessité assurée par les dirigeants de l’association, dont principalement au quotidien le directeur, prévu aux statuts, et un adjoint de direction depuis 2018. Les devoirs des bénévoles (y compris salariés dans leur activité volontaire bénévole) dans cette organisation pour les bénéficiaires de l’activité humanitaire, sont des devoirs volontaires plus importants que tous autres dans l’association, que ce soit envers les salariés pour la coopération volontaire, ou envers les bénéficiaires de l’action humanitaire.
Le bénévolat est essentiel aux activités de notre association.
Les « contrats d’insertion » et de « premières heures » ne pourraient exister à La Chorba, sans le bénévolat.
 
Les « contrats d’insertion », « premières heures », permettent également le service des bénéficiaires.
Ainsi, les activités humanitaires de La Chorba regroupent :
— 18 salariés en « chantier d’insertion », exercent les fonctions d’agent polyvalent de restauration, de chauffeur livreur et d’agent de nettoyage et propreté des locaux. 
— 20 salariés en contrat « premières heures » participent à la préparation et à la distribution des repas chauds à la Porte de La Villette et sur les actions hivernales, des colis alimentaires, et de l’entretien des équipements et des locaux.
Ces salariés bénéficiaires, se rendant au service d’autres bénéficiaires, impliquent la disposition de salariés permanents professionnels à ce propos :
• Accompagnement socio-administratif ;
• Accueil, accompagnement et orientation.

Les organes bénévoles de l’association 

et les fonctions individuelles bénévoles dans l’association

Le Conseil d’administration se trouve composé de membres présentant des profils professionnels et d’expériences complémentaires très variés. Ces membres de l’association exercent tout ou partie de leur bénévolat par leur activité au Conseil d’administration.
 
Le Conseil d’administration et, par suite, le Bureau, ne comportent aucun salarié, alors que ceci n’est en rien exclu, ni par la loi, ni par les statuts. Le Conseil d’administration « surveille notamment la gestion des membres du bureau et a toujours le droit de se faire rendre compte de leurs actes » (statuts). 
 
Dès lors, les statuts n’autorisent pas que des membres du Conseil d’administration soient chargés de « fonctions exécutives » dans l’association dans sa globalité : des désignations de membres du Conseil à des fonctions spécifiques de leur compétence, ne concernent que l’activité strictement interne du Conseil d’administration, et en rien les « simples » bénévoles, les « simples » membres, ni les salariés (lesquels peuvent présenter ces trois qualités). 
 
Le Conseil d’administration comporte un Bureau, qui lui permet d’appréhender les problématiques de fond, d’anticiper les décisions d’activité essentielles et de prendre le recul nécessaire sur les difficultés rencontrées dans les activités de l’association. Le Conseil d’administration et tout particulièrement le Bureau sont ainsi à l’origine des grandes évolutions de l’association, comme notamment le choix de développer des actions d’insertion.
Les échanges entre le Bureau et la Direction prévue aux statuts sont constants. Ces échanges soutiennent l’effectivité d’organisation et développement ajustés aux difficultés de ceux-ci. Le Directeur est constamment entendu sans limitation de propos en Conseil d’administration et Bureau, afin de prévenir toute théorisation éventuelle inadaptée au respect dû aux bénéficiaires d’actions sociales et humanitaires, et, par là, aux salariés notamment, qui en supportent la charge d’organisation et développement au quotidien. La pertinence des activités du Conseil d’administration et du Bureau en dépendent.
CA Chorba
Les membres du Bureau (2023-2024)
Président : Didier Cassereau
Vice-président : Valérie Michelot
Trésorier : Fatima Raïk
Secrétaire : Nebia Tahar
Vice-secrétaire : Isabelle de Saint Sernin

 

Le Directeur dont la fonction est prévue aux statuts, Khater Yenbou, participe régulièrement aux travaux du Bureau, ainsi que du Conseil d’administration.