Organisation


La Chorba, association de loi de 1901, s’est forgée sur des valeurs de partage, diversité, laïcité et de lutte contre la précarité. Son organisation actuelle est basée sur deux piliers forts que sont l’équipe de terrain et le conseil d’administration.

L’équipe de terrain

L’équipe de terrain est au cœur de nos différentes actions. Elle est constituée de bénévoles et salariés qui organisent et participent à la préparation de repas et de colis, la distribution de repas chauds de La Villette, à la distribution de colis alimentaires et de colis à domicile, aux maraudes, à notre action d’insertion, à la récupération d’invendus auprès de nos partenaires. Nos salariés gèrent au quotidien les relations avec l’ensemble de nos partenaires ainsi que l’activité dans sa globalité (socio-économique, salariale, et humaine), le directeur de La Chorba, (un des membres fondateurs de l’association) s’appuie sur le travail de l’équipe d’encadrement constituée de 12 postes permanents (dont le poste de directeur) :


Outre ces postes fixes, nos équipes de terrains sont également composées de :


-14 salariés en chantier d’insertion : 12 participent à la préparation et à la distribution des repas chauds de La Villette et des colis alimentaires, ainsi qu’à l’entretien de nos locaux, et 2 sont chauffeurs-livreurs.

- Entre 15 et 20 salariés en contrat premières heures participant à la préparation et à la distribution des repas chauds de La Villette et des colis alimentaires, ainsi qu’à l’entretien de nos locaux.

- 150 bénévoles participant à nos différentes actions et permettant leur bon déroulement.

Nos professionnels sont en charge :

. De l’accompagnement socio-administratif des salariés en insertion

.De l’accueil, l’accompagnement et l’orientation des bénéficiaires

Nos bénévoles quant à eux sont notre pièce maîtresse permettant le bon déroulement de nos actions sur le terrain.

Le conseil d’administration


Les membres du conseil d’administration ont des profils différents : salariés, bénévoles actifs ou anciens bénévoles n’en restent pas moins attachés aux valeurs fondamentales de l’association : partage, diversité, laïcité et de lutte contre la précarité. Ils ont à cœur de faire raisonner ces valeurs dans l’ensemble des actions proposées. Ils s’assurent de la conformité des orientations prises avec nos valeurs. Le conseil d’administration compte un bureau actif, qui lui permet d’appréhender les problématiques de fonds, d’anticiper les décisions stratégiques et de prendre le recul nécessaire sur les difficultés rencontrées sur le terrain. Le conseil d’administration et tout particulièrement le bureau sont ainsi à l’origine des grandes évolutions de l’association, comme par exemple le choix de développer des actions d’insertion. Ces évolutions sont basées sur les retours des informations de terrain. Les échanges entre le bureau et l’équipe de terrain sont fréquents et permettent d’agir rapidement.

Le bénévolat à La Chorba


L’une des valeurs fondatrices de l’association est l’engagement bénévole. C’est pourquoi nos bénévoles bénéficient d’une grande liberté d’action. Leur engagement est facilité par la présence systématique sur l’ensemble des actions de plusieurs membres de l’équipe de direction. Ces bénévoles apportent des compétences qu’ils ont pu développer dans leur parcours professionnel comme pour l’aide au retour à l’emploi, une écoute sociale forte. Certains bénévoles connaissent également le milieu de l’insertion et de l’accompagnement des personnes en situation de précarité, nous permettant sans cesse de nous améliorer. La Chorba bénéficie depuis longtemps de l’accompagnement de bénévoles issus de formations académiques de premier plan notamment grâce à son partenariat avec l’école Polytechnique.

Les membres du bureau


Président : Gauthier Faivre
Vice-président : Patrick Berjon
Vice-président en charge de la communication : Nicolas Paliod
Trésorier : Mounir Aris
Vice-trésorier : Fatima Raïk
Secrétaire : Isabelle de Saint Sernin
Vice-secrétaire en charge de la communication : Nebia Tahar

Le directeur, Khater Yenbou, participe régulièrement aux réunions du bureau.