Lionel : ambition, rigueur et bonne humeur au chantier d’insertion

En quittant sa ville natale de Kimshoura en Roumanie, il y a 10 ans, Lionel ne savait pas où ce chemin le mènerait.
Il garde de nombreux souvenirs de son enfance passée là-bas, des années où il a travaillé dans le secteur de l’industrie chimique, jusqu’à ce qu’il rejoigne La Chorba et son chantier d’insertion en 2019. Certains obstacles administratifs et la barrière de la langue ne lui ont pas rendu le quotidien facile à l’époque, mais c’est avec détermination et sérieux qu’il persiste, des valeurs dont il s’est sans doute imprégné lors de son service militaire obligatoire effectué il y a 30 ans.
C’est au sein de l’association qu’il découvre le monde de la cuisine, les techniques, la patience nécessaire et surtout la bienveillance des équipes. « Dès le départ, quand j’ai commencé à La Chorba, les équipes m’ont toujours guidé et gentiment aidé. On m’a dit ce qu’il fallait faire en cuisine, et comment s’y prendre pour découper les légumes par exemple. Mais plus que ça, on m’a toujours encouragé à poser des questions. »
En fouillant plus loin dans ses souvenirs, il évoque cette notion de respect, que portent et transmettent les membres de La Chorba.              « En Roumanie, lorsque je travaillais, il n’y avait pas réellement d’accompagnement, les responsables pouvaient hausser le ton lorsqu’on ne savait pas comment accomplir une tâche, même si on venait de commencer. Ici, c’est avec respect qu’on nous demande de faire quelque chose, et même lors des réunions, c’est toujours avec bienveillance qu’on prend le temps de nous expliquer ».
Dynamique, droit et rigoureux, Lionel continue d’apporter sa bonne humeur à La Chorba. Il a, depuis ses débuts, pris part à de nombreuses tâches : chauffeur, chargé de la sécurité et de l’orientation des bénéficiaires à la distribution de la Porte de la Villette… mais c’est surtout pour le monde de la cuisine qu’il a développé un intérêt particulier.
C’est là où il se projette désormais, avec l’ambition de devenir agent de restauration, pour mettre en avant toutes les compétences et savoir-être qu’il a acquis et développé. Un objectif pour lequel Lionel se donne les moyens, avec le soutien de Delphine, notre Conseillère d’Insertion Professionnelle qui l’accompagne dans son projet professionnel, et des efforts qui payent aujourd’hui.
A la fin du mois d’août, Il intègre la formation préparatoire “Cuisine mode d’emploi”, au sein du Centre de formation de l’École Thierry Marx, après avoir fait part de sa motivation et de ses qualités lors d’un entretien. Une préparation à la formation “aide en cuisine”, qui lui permettrait ensuite d’approfondir les gestes et techniques de base, des recettes du patrimoine culinaire français, les normes de sécurité et d’hygiène, nécessaires dans la continuité de son parcours.

« C’est pas grave si tu te trompes Lionel, tu es là pour apprendre » – s’il prouve aujourd’hui son efficacité remarquable en cuisine, ces mots de nos cheffes cuisinières Ouria et Fadila résonnent encore à ses oreilles. 10 ans après avoir quitté la Roumanie, ce long chemin jusqu’à Paris l’a amené à La Chorba, et il sait désormais qu’il continuera dans le monde culinaire.