Alimentation durable et précarité ​

Un événement pour parler de la place de l’alimentation durable dans nos actions d’aide alimentaire, de recueillir des témoignages, et de revenir sur trois années d’ateliers de sensibilisation menés à La Chorba. 
alimentation durable et précarité
Agir contre la précarité alimentaire, c’est d’abord permettre à chacun de manger à sa faim, oui. Mais c’est aussi plus que cela.
L’alimentation est une préoccupation quotidienne : bien manger c’est apporter des énergies saines et de qualité pour nos corps. Mais lorsque l’on vit dans la rue ou en situation de précarité, ces corps sont souvent abîmés et épuisés. Par la nourriture passe aussi la reconnaissance, et par la reconnaissance passe la confiance en soi et la capacité à se relever. 
Depuis 1998, La Chorba mène des actions d’aide alimentaire pour offrir une nourriture saine et respectueuse tant de la santé des personnes que de l’équilibre des écosystèmes à ceux qui en ont besoin. Entre 2018 et 2021, elle a animé un cycle d’ateliers avec la ferme maraîchère V’île Fertile. Financée par l’ADEME, l’action a permis à plus de 50 personnes d’horizons différents d’être sensibilisées et de se rassembler autour du bien manger. 
L’événement du 17 septembre revient sur cette aventure, et donne la parole à plusieurs acteurs solidaires sur le sujet d’une aide alimentaire durable.
Au programme :
• 17h30 – Restitution du projet « pérégrinations autour de l’alimentation durable » Retour sur 2 ans d’ateliers de sensibilisation à la Chorba, avec V’île Fertile et le soutien de l’ADEME
• 18h – Table ronde : la place de l’alimentation durable dans l’aide alimentaire avec
– Jérémy BARTHEZ chef de service à la Fondation Armée du Salut,
– Muriel BUFF, salariée de la ferme V’Île Fertile,
– Natacha GAN, directrice marketing et commercial chez Kelbongoo
– Aurélie GORDON, chargée de la satisfaction client chez Ecotable,
– Audrey PULVAR, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts,

– Khater YENBOU, co-fondateur et directeur de La Chorba
• 19h30 – Apéro : moment convivial pour échanger et déguster les bouchées réalisées lors de l’atelier cuisine du jour.
• 20h – Ateliers : réalisez vos boutures avec V’Île Fertile et écoutez en avant-première le podcast « Sur Le Grill » d’Écotable, dédié à l’aide alimentaire.