2022 : Les temps forts en images

L’année 2022 se termine et celle-ci n’a pas été de tout repos pour La Chorba. Ensemble nous avons mené nos actions dans la joie et la bonne humeur. Revenons mois par mois sur cette année mouvementée. 

Janvier • Poursuite des petits déjeuners culturels

L’année débute avec la poursuite des distributions de petits déjeuners avec l’Armée du Salut dans différents lieux culturels : la Gaîté Lyrique, la MPAA Canopée, la Médiathèque Canopée, le Forum des Images et le Centre Pompidou.
6 jours par semaine, 100 personnes en situation de précarité débutent la journée avec un petit déjeuner complet, et une lunchbox à emporter. Au fil des mois, la distribution s’enrichie d’actions culturelles.
6 807 petits déjeuners ont été distribués de décembre 2021 à avril 2022.

Février • Distribution à l’Hôtel de ville

Chaque soir depuis décembre et jusqu’à mi mars, 378 personnes en situation de rue ou de précarité ont été accueillies par 798 bénévoles. 
Au menu : lasagnes, mafé, velouté… 
Au total ce sont 20 213 repas qui ont été distribués et préparés par nos équipes et celles du Refugee Food, d’Hello Ernest et 1 mafé pour tous. 

 

Mars • On se mobilise pour l’Ukraine

Alors que de nombreux ukrainiens fuient leur pays et la guerre, on se mobilise. 
Suite à un appel de la Croix Rouge, on offre un soutien d’aide alimentaire sur les différentes gares parisiennes, qui servent de transit pour les exilés ukrainiens. 
Pour la première livraison c’est 700 collations qui sont rassemblés en express : compotes, boissons chaudes, produits bébés.

Avril • Partenariat avec Action contre la Faim

Après avoir diné, les usagers de l’Hôtel de Ville sont dirigés vers un espace annexe pour bénéficier de kits d’hygiène et de temps d’échanges privilégiés avec Action Contre la Faim. Une enquête est menée par la même occasion pour identifier leurs besoins et diriger vers des solutions adaptées.

Mai • Atelier jardinage chez V’Ile Fertile

En mai, V’Ile Fertile nous a proposé un atelier autour de l’agriculture urbaine ! 
Un atelier qui a plu aux petits et grands, au programme : gestion du compost, ateliers au potager, cueillette, puis distribution de légumes locaux, tri des déchets, lutte anti gaspi et ateliers cuisine.
Cet atelier s’inscrit dans la lignée de notre engagement pour une alimentation durable pour tous du champ à l’assiette ! 

Juin • Course des Héros et We Love Green

Le mois de juin a été rythmé par des événements sportifs et culturels.
La Course des Héros a rassemblé 11 coureurs pour collecter plus de 7 000 € pour financer des sacs de couchages et des produits d’hygiène.
Cette année pour la première fois, nous étions présents sur le festival de We Love Green au côté de Refugee Food ! L’occasion de vendre des sandwichs et mafés pour financer nos actions d’aide alimentaire.

Juillet • Remplacement des Restos du Coeur le midi 

Comme les années précédentes, en juillet et août, nous distribuons des déjeuners à emporter en remplacement temporaire des Restos du Coeur.
Une action qui permet de pallier la fermeture estivale de certaines structures, et d’offrir des repas complets – préparés avec soin par le Refugee Food et la Table de Cana – à plus de 600 personnes dans le besoin, accueillies sans condition.

Août • Colis exceptionnels

Cette année encore, nous avons tenté d’assurer la pause estivale de notre action de distribution de colis alimentaires, sans trop impacter le quotidien des familles que nous accompagnons.
En juillet, nous avons distribué des colis exceptionnels (comprenant notamment des affaires scolaires pour la rentrée des enfants) et en août nous avons pu orienter 116 familles vers le dispositif d’Aout Secours Alimentaire. 



Septembre • Table ronde et cours de cuisine chez HOBA

En septembre nous avons organisé une journée dédiée à l’alimentation durable.
L’après midi a débuté avec un cours de cuisine pour nos bénévoles et salariés. 
La journée s’est poursuivie avec une table ronde sur l’alimentation durable avec des acteurs engagés de l’économie sociale et solidaire.

Octobre • C’est la rentrée pour les colis alimentaires 

360 colis alimentaires ont été distribués pour la reprise après la pause estivale par une trentaine de bénévoles. 
Chaque année, environ 670 familles sont accompagnées et 8 065 colis distribués. Ils se composent de produits essentiels et sont adaptés à chacun.e selon leur régime alimentaire et les besoins de la famille.

 

 

Novembre • Collecte alimentaire d’hiver

12tonnes et 95 kilos.. c’est le poids total de denrées collectées durant ce week-end de la collecte nationale des @banquesalimentaires 
A quoi ça va servir ?
Garantir un stock suffisant pour pouvoir assurer nos actions de distributions de repas chauds et de colis pour les personnes en situation de grande précarité !

Décembre • C’est reparti pour les actions hivernales 

Nous relançons nos actions hivernales d’aide alimentaire pour les personnes sans-abri :
Des dîners chauds à l’Hôtel de Ville avec le Refugee food, 1 Mafé pour tous, La Table de Cana, Marmite d’Afrique, Hello Ernest,  7j/7 pour 200 personnes et Art et Food, la distribution de petits déjeuners en collaboration avec l’Armée du Salut, en alternance dans plusieurs établissements culturels de Paris Centre.  

Crédits photos : Joséphine Brueber, L’Oeil Témoin, Sandrine Expilly, Clémentine Gras, Makha, Valentina Camu