Nos valeurs


Une association humanitaire et laïque


La Chorba est une association humanitaire, laïque et à but non lucratif conformément à la loi du 1er juillet 1901. L’association est apolitique, non cultuelle et non confessionnelle.


Des actions pour tous


Depuis la naissance de l’association, nos actions ont toujours été universelles. Parce que chacun d’entre nous peut un jour se retrouver dans le besoin, tout le monde est en mesure de bénéficier de nos actions. Notre distribution de repas chauds est donc ouverte à tous. L’entrée y est inconditionnelle : nous ne demandons ni papier d’identité, ni carte de bénéficiaire pour bénéficier de cette action. La diversité qui en découle est profondément ancrée dans notre identité.

Compte-tenu des diverses situations que nous côtoyons, la tolérance est une de nos valeurs motrices. Chaque parcours de bénévole, de bénéficiaire, de salarié et de partenaire nous enrichit de son expérience.



L’ouverture à l’Autre pour répondre au mieux à sa problématique


Nous faisons en sorte que nos actions solidaires prennent forment autour d’un maximum de partage. Même si les actions de distribution ou de colis ne le permettent pas toujours, nous sommes le plus à l’écoute possible de nos bénéficiaires. Les maraudes et l’action d’insertion sont ainsi des cadres idéaux pour amener la discussion entre bénéficiaires, bénévoles et salariés. Une écoute sur le long terme permet ainsi d’appréhender au fur et à mesure la problématique de chacun. Ceci nous permet d’orienter de notre mieux nos bénéficiaires en fonction de leurs problématiques personnelles, notamment à travers les maraudes et la permanence d’accueil sociale lors de la distribution de repas chauds. Nous accueillons également du mieux possible nos bénéficiaires et bénévoles afin qu’ils puissent profiter pleinement de l’action à laquelle ils prennent part. Une action n’est efficace que lorsque chacun s’y sent à l’aise.

Nous insistons également beaucoup sur la discussion entre les bénévoles et les salariés avant qu’ils ne rentrent chez eux. Ce moment de partage nous permet d’échanger nos ressentis sur l’expérience que nous venons de vivre et, ainsi, de progresser.



La lutte contre le gaspillage afin de proposer des produits de qualité

La lutte contre le gaspillage alimentaire est au cœur du fonctionnement de l’association depuis sa création. La très grande majorité de nos produits provient des invendus de nos partenaires. C’était déjà le cas lorsque l’association a été créée en 1998 à proximité du marché d’Aligre. Près de 20 ans plus tard, notre réseau de partenaires nous permet d’aider toujours plus de bénéficiaires. Nous proposons des repas chauds de la meilleure qualité possible, ce qui nous amène parfois à acheter de la viande lorsque nous n’en récupérons pas auprès de nos partenaires. Il est important pour nous que nos bénéficiaires mangent équilibré et sainement. C’est pourquoi nous participons depuis 2015 au programme Alisol de la région Île-de-France qui nous permet de distribuer des repas issus de l'agriculture biologique à nos bénéficiaires une fois par semaine.

6LCG_W0A1241