La lutte contre le gaspillage au cœur de nos valeurs


La lutte contre le gaspillage est au centre des valeurs et au cœur de notre engagement associatif. Elle intervient sous deux dimensions :


En termes de revalorisation du potentiel de chacun

Les actions de l'association La Chorba ont pu exister à travers l'implication et l'investissement de nos bénévoles. Nos dispositifs prenant de l'ampleur, cela a nécessité une organisation qui imposait la présence de salariés sur la durée. C'est ainsi qu'au fil du temps l’association s’est professionnalisée. Il nous a semblé nécessaire de prioriser dans notre recrutement des personnes éloignées de l’emploi. C'est ainsi qu'a débuté notre lutte pour l’insertion professionnelle.


 
 

En termes de lutte contre le gaspillage alimentaire :

Cette lutte est au cœur de la création de l'association en 1998, lorsque les bénévoles se retrouvaient au sein de la maison des ensembles du quartier d’Aligre. La préparation des repas à destination d'un public en grande précarité se faisait exclusivement à partir des invendus du marché. Aujourd’hui, nous n’achetons toujours que très peu de denrées alimentaires grâce à nos partenaires.


La lutte contre le gaspillage en chiffres


Nous chiffrons à plus de 400 000 euros le montant de la récupération d’invendus. Plus de 90% de nos produits proviennent de la récupération d’invendus. Ceci nous permet d’avoir un très faible coût de préparation d’un repas. En 2015, le coût des denrées achetées pour la production d’un repas est estimé à 0,14 €.

Une lutte rendue possible par nos partenaires


L’utilisation des invendus récupérés



Ce réseau de partenaires et la rapidité d’utilisation des produits qui nous sont confiés se sont construits avec nos actions. Soit nous utilisons ces produits directement pour les colis alimentaires et pour la préparation de nos repas chauds distribués à Porte de la Villette ou en maraudes. Soit nous les remettons rapidement à d’autres associations partenaires qui ont également besoin de denrées alimentaires.
La lutte contre le gaspillage reste au cœur de nos préoccupations et constitue une idée forte qui oriente nos décisions.