Colis à domicile

Une fois par mois, nous apportons au domicile de personnes ayant des difficultés de déplacement, un colis contenant des provisions alimentaires et des produits d’hygiène. L’objectif est triple : permettre à ces personnes de se nourrir, et de disposer de plus de ressources pour les autres dépenses de la vie quotidienne qu’elles ne peuvent pas toujours assumer (le loyer par exemple), et surtout lutter contre leur isolement. 

Le déplacement au domicile des bénéficiaires permet d’établir un lien social fort.

Qui est concerné ? 

Les personnes auxquelles nous livrons à domicile les colis éprouvent des difficultés à se déplacer et ne pourraient pas venir au local de l’association pour emporter leur colis alimentaire. Ce sont généralement des personnes âgées. Ces personnes sont orientées vers ce dispositif par la Ville de Paris, la Cafda, l’A.p.t.m. et Espaces Insertion.

Un processus de lutte contre l’isolement

Les colis à domicile sont l’occasion de rendre visite à nos bénéficiaires, une fois par mois, pour échanger avec eux, établir et entretenir un lien. C’est pour nous un outil de lutte contre la précarité alimentaire mais également sociale. Ce lien de confiance permet à nos équipes d’assurer une veille qui aide à percevoir des nécessités et parfois à signaler des situations de crise.

Le contenu

Des collectes alimentaires — trois fois par an — et notre partenariat avec la Banque Alimentaire nous permettent d’approvisionner nos réserves. De plus, nous assurons la récupération de denrées invendues par nos partenaires. Étant donné qu’il y a beaucoup moins de bénéficiaires que pour les colis alimentaires délivrés dans nos locaux, nous pouvons adapter au maximum le contenu des colis au régime alimentaire des personnes livrées à domicile. Nous le faisons de façon aussi équilibrée que possible. Le colis contient ainsi des produits laitiers, des féculents, des produits pour le petit-déjeuner, des denrées sources de protéines, des produits d’hygiène, et le cas échéant, des goûters et produits pour les enfants, des produits bébé.

Les origines

Certains accueillis nous ont fait part de leurs difficultés à se déplacer jusqu’au local pour emporter leurs colis alimentaires. Face une demande en constante augmentation, il nous a semblé nécessaire d’adapter notre organisation. Puisque ces personnes avaient du mal à venir dans nos locaux chercher leur colis, il était bénéfique que nous nous déplacions chez elles pour le leur apporter. Une telle logistique, de la préparation à l’apport à domicile, nécessite des efforts considérables. Nous avons développé depuis 2011 cette activité. En 2011, nous ne distribuions que 5 colis à domicile alors que nous en acheminons désormais à 18 bénéficiaires.

Les perspectives

À l’avenir, nous souhaitons aller plus loin dans notre aide à ces personnes. Il s’agirait de les aider et de les rencontrer au-delà de la fréquence actuelle, afin de créer un lien social plus fort avec elles et, par exemple, les accompagner dans leurs démarches administratives. Ainsi, nous franchirions un cap dans notre lutte contre l’isolement social.

distribution 
de repas

colis alimentaires

colis à domicile

insertion 
par l’emploi

gaspillage alimentaire