Le Plan « Grand Froid »
1 février 2017
Résultats de la collecte alimentaire de mars 2017
11 mars 2017

Le dispositif des « Tables Partagées »

Les Tables Partagées à la Mairie
du 4e Arrondissement

Les tables partagées, c’est la distribution d’environ 40 repas, dans un endroit protégé et couvert, de début janvier à fin février. Pendant cette période, la salle Jean-Mouly de la mairie du 4e arrondissement de Paris est réservée à la distribution de repas pour les personnes sans abri. Notre équipe d’Insertion et nos bénévoles préparent chaque jour ces repas.
tables-partagees-ok-4--e1493401042360

Une table partagée soigneusement préparée par les bénévoles. À partir de 18 h 30, ceux-ci se mobilisent afin de servir les personnes le plus dignement possible

Petit historique…

En 2001, la Mairie du 4e arrondissement de Paris décide d’organiser des repas au sein de la Mairie pour les personnes sans-abri. Celles-ci sont invitées à prendre un repas chaud chaque soir, en janvier et en février. Ce dispositif est alors un prolongement du Plan Grand Froid — la seule différence étant que les personnes ne peuvent pas dormir dans la salle. De là naissent les « Tables Partagées ». Depuis quatre ans, du lundi au vendredi, y compris le jeudi, jour de fermeture de La Chorba, notre équipe cuisine un repas complet pour environ 40 personnes pendant la durée du dispositif.

Comment fonctionne ce dispositif des « Tables Partagées » ?

La salle Jean-Mouly de la Mairie du 4e arrondissement est réservée à ce dispositif, de début janvier à fin février (les dates changeant en fonction des événements annexes).
La coordination de cet événement est assurée par l’association Aux Captifs, la Libération. Cette association accompagne les bénéficiaires dans le cadre d’un suivi social, assuré par Laurie, la conseillère en insertion de l’association.

1936 repas ont été servis aux bénéficiaires en janvier et en février.