Période chargée à La Villette
14 octobre 2016
Retour à la normale à La Villette
4 novembre 2016

Repas pour les primo-arrivants

Distribution de soupe chaude aux migrants et réfugiés
autour de la place de Stalingrad


Depuis quelques temps, nous accueillons dans le local de distribution de La Chorba dans le 19e de plus en plus de réfugiés. La distribution est en hausse – de 600 à 900 personnes en moins d’une semaine – et nous mettons tout en œuvre afin de venir en aide autant que nous le pouvons aux personnes ayant faim.
Tout cela entraîne une production plus importante de soupe.
Face à la hausse du nombre de réfugiés résidant provisoirement dans le quartier autour de la place Stalingrad, nous avons décidé, lorsqu’il reste des norvégiennes qui n’ont pas pu être utilisées, de les acheminer à Stalingrad, où nous distribuons la soupe consistante restante. De cette façon, le gaspillage est évité et davantage de personnes ont accès à un repas chaud et réconfortant pour le dîner.

Depuis une semaine, Kader, Philippe et Marek– chargés de nos distributions – se rendent vers 20h à la rue de Flandres pour y distribuer une soupe consistante préparée dans nos cuisines par l’équipe de La Chorba. Cette équipe est constituée de salariés en insertion dans le cadre de notre ACI (atelier et chantier d'insertion), de bénévoles, de salariés en poste fixe.
Puisqu’on cuisinait plus que d’habitude avec la venue de tous les primo-arrivants, il arrivait qu’il reste des norvégiennes pleines. On a décidé de nous rendre à Stalingrad, après avoir fini les distributions à la Villette, pour distribuer toute la soupe restante afin d'éviter le gâchis en permettant à ces personnes de se réchauffer avec notre soupe.

Kader, coordinateur des distributions de repas chauds à la Villette