2021 : Les temps forts en images

2021 a ressemblé à un tour de montagnes russes, mais nous avons affronté les loopings ensemble.
Retour mois par mois sur cette année mouvementée. 

Janvier • Lancement des petits déjeuners à la Gaîté Lyrique

L’année débute avec le lancement d’une distribution de petits déjeuners organisée avec l’Armée du Salut à la Gaîté Lyrique. 
5 jours par semaine, 100 personnes en situation de précarité débutent la journée avec un petit déjeuner complet, et une lunchbox à emporter. Au fil des mois, la distribution s’enrichie d’actions culturelles.

Février • Top chefs dans les cuisines de La Chorba

Chaque mardi, pendant plusieurs semaines, des chefs reconnus contribuent à la préparation des repas pour nos distributions. Le chef étoilé Guillaume Sanchez et plusieurs candidats de Top Chef partagent leurs expériences et recettes avec les équipes de l’association. 

 

Mars • On distribue au CNAM !

Hors les murs. Pour 3 matinées, les petits déjeuners sont déplacés au Centre National des Arts et Métiers. 
Des temps de médiations sont mis en place pour tous les bénéficiaires et bénévoles de l’action. Un moment exceptionnel !

Avril • Partenariat avec Action contre la Faim

Après avoir diné, les usagers de l’Hôtel de Ville sont dirigés vers un espace annexe pour bénéficier de kits d’hygiène et de temps d’échanges privilégiés avec Action Contre la Faim. Une enquête est menée par la même occasion pour identifier leurs besoins et diriger vers des solutions adaptées.

Mai • Nous sommes lauréats de l’appel à projet France Relance

La Chorba est désignée lauréate régionale du plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté France Relance
Une subvention qui permettra de financer le déménagement et l’aménagement des locaux que nous recherchons activement et pour lesquels nous avons lancé un appel à mobilisation : lachorba.fr/locaux

Juin • Course des Héros 

9 coureurs, plus de 7 000 € collectés et des dizaines de km parcourus lors de cette course solidaire ! 
Du sport accompagné de belles retrouvailles pour ce premier événement de 2021, aux côtés de Citoyens des Rues International.

Juillet • Nous remplaçons les Restos du Coeur le midi 

En juillet et août, nous distribuons des déjeuners à emporter en remplacement temporaire des Restos du Coeur.
Une action qui permet de pallier la fermeture estivale de certaines structures, et d’offrir des repas complets – préparés avec soin par le Refugee Food et la Table de Cana – à plus de 700 personnes dans le besoin, accueillies sans condition.

Août • Installation d’un barnum

Pour offrir plus de confort aux personnes qui viennent dîner et aux équipes sur place, nous faisons installer un grand barnum de 200m2 à la Porte de La Villette. 

Une installation temporaire qui permet un accueil plus digne, le temps des beaux jours. 
 

Septembre • Reprise des ateliers à V’île Fertile

Des ateliers “cuisine” sont organisés en partenariat avec V’ile Fertile, une ferme urbaine participative à laquelle La Chorba apporte quotidiennement des kilos d’épluchures, en échange de légumes frais.
L’objectif de ces moments : éduquer, partager, lutter contre le gaspillage alimentaire et libérer sa créativité ! 

Octobre • C’est la rentrée pour les colis alimentaires 

301 colis alimentaires ont été distribués fin octobre après la pause estivale.

Chaque année, environ 670 familles sont accompagnées et 7 000 colis distribués. Ils se composent de produits essentiels et sont adaptés à chacun.e selon leur régime alimentaire et les besoins de la famille.

Novembre • Gul, salarié en insertion est embauché !

Après trois années passées en chantier d’insertion professionnelle, Gul intègre l’entreprise Eiffage pour un contrat dans le bâtiment. Une sortie positive qui fait chaud au coeur pour ce jeune Afghan de 24 ans.

Décembre • C’est reparti pour les actions hivernales 

Nous relançons nos actions hivernales d’aide alimentaire pour les personnes sans-abri :

Des dîners chauds à l’Hôtel de Ville avec le Refugee food et 1 Mafé pour tous 7j/7 pour 200 personnes et des petits déjeuners en collaboration avec l’Armée du Salut et la Gaîté Lyrique, en alternance dans plusieurs établissements culturels de Paris Centre. 

Crédits photos : Joséphine Brueber, L’Oeil Témoin, Sandrine Expilly, Clémentine Gras, Makha, Valentina Camu