2023 : Les temps forts

2023 a été une année mouvementée. Face à un contexte économique changeant, la hausse du nombre de repas distribués par nos équipes a été considérable : nous sommes passés de 230 000 repas en 2022 à 440 000 repas en 2023.
Ce qui n’a pas changé en revanche, c’est notre engagement !

Renforcement de nos actions

L’année 2023 a eu son lot de bonnes nouvelles, tout d’abord avec la pérennisation du dispositif Art & Food, jusqu’alors actif uniquement pendant l’hiver. Chaque jour, ce sont 150 personnes qui débutent la journée au chaud dans les lieux culturels de la capitale ou leur sont également proposées des activités culturelles variées. Une belle façon de réinvestir la culture et les lieux qui l’accueillent.
En juin, nous avons inauguré, avec L’Un et l’Autre et les Restos du Coeur, un nouveau local à Porte de la Villette pour mieux accueillir les 800 personnes qui viennent se nourrir midi et soir. Ce nouvel espace offre un accueil plus digne, et confortable : l’installation d’une clim réversible permet de rester au chaud l’hiver et au frais l’été, tandis qu’une plonge professionnelle permet de servir les repas dans de la vaisselle en dur, réutilisable.
Durant la collecte des Banques Alimentaires en mai et en novembre, nous avons collecté, grâce à la générosité des clients et à la mobilisation des bénévoles, 20 tonnes de denrées sèches redistribuées ensuite aux familles en situation de précarité que nous accompagnons.
Le 23 juillet, nous fêtions 25 années d’existence et d’actions. L’occasion d’observer tout le chemin parcouru : les milliers de personnes rencontrées en maraudes, les parcours de vie changés pour le mieux, les millions de repas distribués et, malgré la quantité, toujours autant d’amour et de bienveillance dans chaque échange, chaque soupe préparée, chaque sourire partagé.

Une année placée sous le signe de la mobilisation interassociative

Avec Médecins du Monde, Emmaüs France, Watizat, Utopia 56 et d’autres associations, nous avons uni nos forces pour contester l’arrêté préfectoral interdisant les distributions alimentaires dans certains quartiers de Paris. Ensemble, nous parvenons à en obtenir le retrait et nous organisons une distribution dans le quartier de Stalingrad, illustrant notre engagement irréductible en faveur de l’alimentation pour tous.  
Entre avril et juin, 500 jeunes en recours s’installent, faute de solution adaptée, dans une école désaffectée du 16e arrondissement. Nous y distribuons quotidiennement des repas chauds. Au total, 21 390 repas sont servis par nos équipes et bénévoles, en soutien aux actions d’Utopia 56, des Midis du Mie, de Timmy Association et du Centre Tara. 
A l’approche de l’hiver, nous reprenons la distribution de l’Hôtel Ville, en lien avec la Ville de Paris. Chaque soir, 250 personnes y trouvent le réconfort d’un repas chaud concocté par nos cuisiniers en insertion et nos partenaires Hello Ernest, Refugee Food, Un Mafé pour Tous et La Table de Cana.
En 2024, notre engagement reste le même. Pour agir à nos côtés, “devenez bénévole