2020 : Les temps forts en images

2020 a ressemblé à un tour de montagnes russes, mais nous avons affronté les loopings ensemble.
Retour mois par mois sur cette année mouvementée. 

Janvier • 2 nouveaux salariés en insertion

L’année débute avec l’intégration de 2 nouveaux salariés au sein du chantier d’insertion professionnelle, amenant à 17 le nombre total de travailleurs accompagnés. 
A ce chiffre viennent s’ajouter 17 autres personnes en parcours “Premières Heures”.

Février • Ateliers cuisine avec V’île Fertile

Des ateliers “cuisine” sont organisés en partenariat avec V’ile Fertile, une ferme urbaine participative à laquelle La Chorba apporte quotidiennement des kilos d’épluchures, en échange de légumes frais.
L’objectif de ces moments : éduquer, partager, lutter contre le gaspillage alimentaire et libérer sa créativité

 

Mars • La France se confine

Le virus prend l’ampleur. Immédiatement, nous adaptons l’ensemble de nos protocoles pour appliquer au mieux les préconisations sanitaires, protéger et informer l’ensemble des bénéficiaires pour lutter contre la propagation du virus.
Le tout sans oublier les principes de partage et de convivialité qui sont indissociables de l’esprit de La Chorba.

Avril • Lancement du programme Ré-action

Makesense lance le programme Ré-action pour permettre à chacun d’agir concrètement et collectivement en deux semaines
Rapidement, c’est une mobilisation massive de citoyens qui s’organise pour collecter des produits d’hygiène auprès de leur voisinage, pour La Chorba et l’association la Cloche

Mai • Une campagne de financement pour répondre aux besoins

La crise sanitaire ne nous permet pas de maintenir 2 de nos collectes annuelles en supermarchés, et des besoins urgents se font ressentir.
Nous lançons notre première campagne de crowdfunding pour renforcer nos distributions de produits bébés et de protections sanitaires aux bénéficiaires de nos actions.

Juin • Collecte solidaire

Le confinement à libéré les élans de générosité. Une collecte de produits et vêtements bébés est organisée à l’initiative de Mam Collecte Solidaire.
En 10 jours, des centaines de familles se mobilisent et permettent de remplir un camion entier de dons. Une réussite qui a également bénéficié a des associations partenaires de la notre.

Juillet • Distribution de colis prolongée 

Face aux besoins croissants des familles, nous allongeons la durée de distribution des colis alimentaires.
Cette année, elle se prolonge d’un mois pour terminer fin juillet.

Août • Premières interventions sur le campement de St-Denis

Alors que la canicule assomme la France, nos équipes interviennent pour la première fois sur le campement de personnes exilées, rassemblées Porte de Paris.  
Alertés par le Collectif Migrants Wilson, nous distribuerons fréquemment des repas chauds, jusqu’au démantèlement du campement en novembre.

Septembre • Accroissement des précarités

L’impact de la crise continue de se faire ressentir. Les vacances sont terminées, et sur toutes les actions d’aide alimentaires, nous rencontrons de nouveaux profils, entrés dans la précarité suite à la COVID.
Un constat général à l’ensemble des acteurs associatifs, mesuré dans le baromètre Ipsos / Secours Populaire de la pauvreté

Octobre • La France se reconfine

Un second confinement est annoncé.
Comme la première fois, nous maintenons nos activités, et elles se poursuivent sur le même rythme qu’à l’accoutumé, avec toutes les précautions nécessaires.
Comme la première fois également, le tissu associatif se serre un peu plus, faisant émerger de belles collaborations.

Novembre • 15 tonnes de denrées de première nécessité collectées

15 082 kilos. C’est le poids total des denrées de longue conservation collectées par les équipes de La Chorba, grâce à la solidarité de chacun.
Un stock qui vient renflouer celui des Banques Alimentaires dans une période où nous en avons particulièrement besoin.

Décembre • Nouveau lieu de distribution de repas chauds

En collaboration avec la Ville de Paris et l’association Ernest, nous ouvrons un nouveau lieu de distribution, dans la cantine des salariés de l’Hôtel de Ville.
Une distribution quotidienne de repas à destination de 200 personnes en grande précarité, qui se réunissent au chaud chaque soir, le temps d’échanger quelques mots et de déguster un repas complet.
Crédits photos : Joséphine Brueber, L’Oeil Témoin, Sandrine Expilly, Clémentine Gras